Après une interruption le 16 mars pour participer à la lutte collective contre la Covid 19, la SMAC a repris doucement ses activités en Ardèche. Mais tous les lieux ne permettent pas d'organiser des concerts viables.
Pour cette nouvelle saison 2020/2021 un programme de concerts allégé sera proposé jusqu’à la fin de l’année. Avec le respect des normes sanitaires incontournables, notamment en limitant le public. Un siège est laissé vacant entre chaque groupe de spectateurs. L’idée est de trouver des solutions : « Au final, tout le monde a envie de retrouver ces émotions du spectacle vivant ». explique Hervé Caraz, le directeur de la salle du Bournot, à Aubenas, où s’est déroulé un concert afro funk et soul music avec JP Bimeni and the black belts, ce samedi 10 octobre.
L’artiste lui-même a apprécié que le public joue le jeu malgré les contraintes. « Malgré le masque, les gens ont essayé de danser, alors que, d’après les règles, il faut s’asseoir. Il y avait de l’énergie. » Pour l’occasion, la salle a accueilli 80 personnes assises au lieu de 330 debout en temps habituel.
Salle déserte à Annonay
Autre ambiance à Annonay, à la salle « la presqu’île », où les lieux restent désespérément déserts. La salle est vide, tout comme le plateau et la régie pour les techniciens. Un espace qui peut contenir 213 spectateurs en théorie… mais seulement une trentaine en position assise. A contrecœur, le directeur a du se résoudre à annuler la programmation de son association jusqu’en décembre.
La Smac 07 va tout de même organiser quelques concerts dans d’autres types de lieux, comme des églises. Que ce soit à Annonay ou à Aubenas, le milieu du spectacle a la même envie. Celle de retrouver l’ébullition des salles combles.