Covid : l'Ardèche fortement impactée par la reprise du virus. Le préfet engage des mesures de contrôles renforcées. L'hôpital d'Aubenas a activé le plan blanc

Publié le
Écrit par Yannick kusy (@yannkusy)
Le préfet de l'Ardèche, Thierry Devimeux
Le préfet de l'Ardèche, Thierry Devimeux © france 3

Après les annonces du ministre de la santé, le préfet de l'Ardèche vient de confirmer un renforcement des mesures de contrôles et des opérations d'incitation à la vaccination dans le département. L'hôpital d'Aubenas est en tension.

Le préfet de l'Ardèche Thierry Devimeux a tenu une conférence de presse ce jeudi 25 novembre 2021, afin de faire le point sur la situation sanitaire dans le département. Le virus circule plus fortement dans le Sud.

Selon les éléments communiqués, on compterait 41 personnes hospitalisées pour cause de Covid. Le taux d'incidence est actuellement de 436 pour 100 000 habitants. il y a un peu plus d'une semaine, il était de 186 cas pour 100.000 habitants.

Le préfet a rappelé que 4 centres de vaccination sont ouverts à Annonay, Privas, Guilherand-Granges et Saint-Martin-de-Valamas. Des opérations spéciales de vaccination sont programmées ce week-end à la salle des fêtes de Vesseaux, à Aubenas. Elle sera assurée avec le concours des sapeurs-pompiers. Le centre de vaccination d'Annonay sera également ouvert samedi et dimanche.

Suite aux annonces faites par le ministre de la santé Olivier Véran dans la même journée, le préfet d'Ardèche a annoncé un renforcement des contrôles du pass sanitaire par les forces de l'ordre. Le port du masque sera obligatoire sur les marchés.

De plus, des actions de dépistage sont prévues à Saint Remeze et Aubenas. 

D'autre part, on apprend que le centre hospitalier d'Aubenas est principalement impacté par la hausse des hospitalisations. L'établissement a donc activé son plan blanc la semaine dernière. 34 patients y sont actuellement hospitalisés, dont 4 en réanimation.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.