En Ardèche, la ville de Privas, a placé la liste de Jordan Bardella en tête des élections européennes. Une première dans l'histoire de la commune. Les réactions, au lendemain du scrutin sont nombreuses.
Au lendemain des élections européennes, à Privas, certains ont du mal à digérer la nouvelle. Les électeurs de la préfecture de l'Ardèche ont placé la liste de Jordan Bardella en tête. Une première dans l'histoire électorale de la commune.
"Les gens en ont marre"
"Je suis dégoûtée" lance une dame à notre équipe de journalistes sur place. Elle ajoute : "c'est une catastrophe". Un jeune, installé sur un banc ne trouve pas ce résultat étonnant,"il fallait s'y attendre" explique-t-il peu convaincu. Plus loin, un monsieur promène son chien. Il dit ne percevoir que 1200 euros de retraite par moi. Pour lui, ce résultat "ça fait drôle, mais les gens en ont marre". Ce vote extrême "ça vient de plusieurs années en arrière, les gens veulent essayer autre chose, même si, moi je crois que ça ne changera pas grand-chose".
Installée à la terrasse d'un café, une dame feuillette le journal local. À sa une, une photo d'Emmanuel Macron et ce titre "coup de tonnerre". "Je ne sais pas ce que ça va nous apporter" indique-t-elle en forme de commentaire. "Je me fais du souci, ça risque d'engendrer beaucoup de violence".
Un score historique
Les résultats sont sans appel. La liste, de Jordan Bardella arrive en tête à Privas avec 28% des voix. C'est moins qu'au niveau national.
En 2022, lors du premier tour des élections pour la présidentielle, les électeurs avaient placé Jean-Luc Mélanchon en tête.
Aujourd'hui, malgré le score élevé du RN, le député socialiste de la circonscription ne s'inquiète pas et est confiant pour les prochaines élections législatives.
J’accepte la démocratie, j'accepte la dissolution. Je suis présent à l'Assemblée Nationale. Je connais les communes de ma circonscription par cœur. Je travaille
Hervé Saulignac, député (PS) de l'Ardèche (1ere circonscription)
Pour sa prochaine rivale, puisqu'elle s'est déclarée candidate sur la même circonscription, Céline Porquet du RN, cette élection est un désaveu total pour le pouvoir en place.
Monsieur Saulignac représente tout ce que les ardéchois ne veulent plus. Il représente l'immigration massive, l'écologie punitive, l'assistanat. Le fait qu'il ne prenne pas en compte le scrutin d'hier, ça s'appelle du mépris.
Céline Porquet, candidate (RN) et conseillère régionale
Les électeurs de Privas décideront lors des prochaines élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains s’ils mettent à nouveau en tête le parti du Rassemblement National.