Des marchés de Noël annulés en Ardèche pour cause de rebond de l'épidémie de Covid. Aux Ollières-sur-Eyrieux, on balance entre incertitude et casse-tête

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola
Marché de Noël : en Ardèche, le village des Ollières-sur-Eyrieux, l'heure est à l'incertitude
Marché de Noël : en Ardèche, le village des Ollières-sur-Eyrieux, l'heure est à l'incertitude © France tv

En Ardèche par exemple, apres l'annonce du port du masque obligatoire dans certains lieux publics, le pass sanitaire devient obligatoire pour accéder au marché de Noel. Aux Ollières sur Eyrieux, les organisateurs, habitants et exposants vont devoir s'adapter..

Mercredi 1er décembre, la préfecture de l'Ardèche a annoncé le port du masque obligatoire dans certains lieux publics. Un nouvel arrêté est même venu renforcer les dispositions en cours : le pass sanitaire est désormais obligatoire pour accéder au marché de Noël. La préfecture rappelle par ailleurs que "l’Ardèche reste le département le plus touché de France". Le taux d'incidence dépasse les 600 cas de Covid pour 100 000 habitants.

"Les marchés de Noël du département, de part leur dimension festive, seront  soumis au passe sanitaire. Il revient à l’organisateur de matérialiser un périmètre où le public sera rassemblé, d’en contrôler les flux et d’y exiger le passe sanitaire ainsi que le port du masque. La stricte application de ces consignes sera contrôlée par les forces de l’ordre", indique la préfecture dans son arrêté.

Pass sanitaire obligatoire et casse-tête dans la vallée de l'Eyrieux 

Dans la petite commune des Ollières sur Eyrieux, le marché doit avoir lieu le samedi 11 décembre. Mais cette annonce préfectorale est un coup dur pour les organisateurs et les exposants. Il faut de nouveau s'adapter et c'est casse-tête supplémentaire pour l'organisation : "on va devoir fermer l'entrée et la sortie du marché. On va devoir trouver des bénévoles qui veuillent bien vérifier les pass sanitaires toute la journée," explique Richard Mounier, organisateur du marché de Noël.

"Je pense que ça va empêcher une partie de la population de participer à ce marché de Noël, parce que sur la commune, on a des gens qui ne sont pas vaccinés et qui ne veulent pas être vaccinés," annonce Hélène Baptiste, maire des Ollières sur Eyrieux.

Dans ce petit village de 990 habitants, le marché de Noel est le plus ancien de la vallée de l'Eyrieux. L'annonce du pass sanitaire ne laisse pas les habitants indifférents et les avis sont partagés. "C'est un peu compliqué s'il faut tout contrôler car il y a beaucoup de monde...." déplore une habitante. "Je pense que c'est indispensable, vu la situation actuelle, ça repart..." constate une autre. "Je pense que ce n'est pas bien. Il faudrait laisser le choix aux gens," pense un troisième habitant interrogé.

Marché de Noël : des recettes compromises ? 

Pour le marché de Noël des Ollières sur Eyrieux, 50 exposants auraient dû être présents le 11 décembre. Mais à neuf jours de l'événement, douze d'entre eux non vaccinés ont décliné leur présence. 

Danièle Réné a bien prévu d'exposer ses créations en bois flotté la semaine prochaine. Mais avec un pass sanitaire qui limite le nombre de visiteurs, elle s'inquiète de ne pas avoir les recettes escomptées. "Ça va être très difficile si on ne peut pas vendre. Travailler pour rien, je ne vois pas l'intérêt ! Même si je travaille par passion, il faut que je mange, que je remplisse mon assiette," déplore l'artiste.

Si le fort taux d'incidence en Ardèche a eu un impact sur l'organisation des marchés de Noël, certains ont été annulés. C'est le cas à Lentillères, à Lablachère et aux Vans. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.