Faire le lien avec la nature, vivre dehors, retrouver de la convivialité, les motivations pour faire de camping sont très diverses, tout autant que les offres de ces infrastructures de tourisme. Du plus simple au plus complet, les campings cherchent, avant tout, à satisfaire les attentes des vacanciers.
D'un côté, les grosses infrastructures, véritables petites cités où tout est prévu. De l'autre, on joue pus la carte du retour aux sources, du rapprochement avec la nature. Les estivants ont le choix.
Des prestations luxe
Jean Boucher est à la tête d'un camping 5 étoiles à Saint-Alban Auriolles. Il a ouvert son premier camping de 100 places en 1979. Aujourd'hui, il compte 500 places. C'est la taille maximum.
Mobil homes modernes, supermarché, cinéma, piscines couvertes, toboggans géants pour les enfants, rivière artificielle, tout est pensé pour le divertissement avec un maximum de confort. "Ça demande énormément d'argent et de fonctionnement. On a 120 salariés l'été. Il faut être structuré. Il faut faire du chiffre d'affaires" précise le chef d'entreprise. Il a dû penser ces équipements en fonction des populations : satisfaire les enfants, les ados et les parents qui ont chacun leur vie. Il a même adapté son personnel qui inclut des Hollandais, des Belges et des Allemands. C'est la version luxe du camping où les chambres ont leur salle de bain privative, où les animations sont quotidiennes. Pas besoin de sortir pour se divertir.
"Le complexe est énorme. Il y a sept toboggans. Les enfants sont ravis. On se sent vraiment chez nous, contrairement à d'autres campings moins équipés pour les enfants" explique Cynthia, mère de famille marseillaise, confortablement installée à côté de la piscine. Ici, 40 % de la clientèle revient d'une année sur l'autre. L'objectif de Jean Boucher est maintenant de travailler sur le hors-saison. Il a investi pour couvrir les bassins et élargir son offre en dehors des vacances scolaires pour un coût total de 6 millions d'euros.
Une offre plus nature
En Ardèche, sur les 300 campings, 60 % sont des espaces libres, mais là encore, il existe différents niveaux de prestations.
Richard Chalvet est gérant d’un camping. Il accueille presque uniquement de caravanes et des tentes à une encablure du parc naturel du Pont d'Arc. Seulement 10 % est composé de mobil homes. "On a plutôt tendance à aménager confortablement des places de campings. Ma clientèle me satisfait et satisfait l'esprit de la communication qu'on peut retrouver dans le monde du camping, moins présent dans la clientèle mobil home qui est plus individualiste".
Qui dit nature et convivialité, ne dit pas vie primitive. Richard Chalvet cherche l'équilibre entre les joies de la vie en plein air et le confort moderne. Le camping fonctionne lui aussi en autarcie. Si les emplacements sont simples et la nature préservée, tout est disponible sur place. Les vacanciers ont accès à une piscine, un restaurant, une supérette, un ludoparc pour les enfants et un port sur la rivière.
L'esprit camping, c'est la communication les uns avec les autres, l'amour et le respect de la nature.
Richard CharvetDirecteur de camping
"C’est plus convivial et ouvert. Dans les mobil homes, on se sent enfermés” témoigne un touriste allemand qui voyage en camping-car. Sur l'emplacement voisin, un jeune couple savoyard démonte sa tente. Pour leur première expérience, ils ont apprécié cette version "cool et rustique" des vacances. "On aime bien s'adapter à la nature et non pas que la nature s'adapte à nous".
Certains professionnels vont encore plus loin et font la chasse aux mobil homes.
Le camping de l'Escourby, situé à Rosière, est un camping à la ferme. Il ne propose que des espaces libres pour les vacanciers : Seule infrastructure : les sanitaires. "C'est un camping nature. Le mobil home, c'est une structure artificielle avec des matériaux synthétiques. Il y a la climatisation. Je ne suis pas dans cette logique", explique Alexandre Faure, le propriétaire. Chaque emplacement jouit d'une terrasse et d'un cadre très verdoyant. Par ci par là, une balançoire et un barbecue sont à disposition.