Quelque soit le résultat du scrutin, le département de l'Ardèche va voir ses élus se féminiser. En effet, il ne compte à ce jour que deux élues.
Le département de l'Ardéche a une superficie de 550 000 hectares pour 339 communes. La population globale s'élève à 326000 habitants soit une densité de population de 57 habitants au km². C'est le 72e département le plus peuplé de France.
Le département est désormais découpé en 17 cantons pour 34 élus (17 binômes composés obligatoirement d'un homme et d'un femme)
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, en visite en Ardèche le 16 janvier dernier a affiché de l'optimiste quand à la conservation du département par le parti socialiste.
Mais la gauche est loin d'être unie. Aux dernière élections municipales, elle a perdu plusieurs mairies, notamment celle de Privas, canton où se présente l'actuel président du conseil général, Hervé Saulignac
Entre les candidatures d’EELV et du Front de gauche dissidentes et celles du FN bien placées dans plusieurs cantons (vallée du Rhône), la bataille s'annonce rude. D'autant que l’UMP et l’UDI se présentent unies, avec la ferme intention de s’emparer du département.