Elu plus jeune maire de France à 18 ans à Vinzieux en Ardèche : «Si cela peut inciter les jeunes à se lancer...»

Le maire sortant ne se représentait pas alors l'enfant de ce village nord-ardéchois de 450 âmes a pris ses responsabilités. Sa liste a recueilli le suffrage des habitants aux élections municipales en mars dernier. Samedi, Hugo Biolley est officiellement devenu le plus jeune maire de France.
 Hugo Biolley fêtait en effet ses 19 ans ce dimanche. Le premier conseil municipal de ce mandat si particulier l'a donc désigné premier édile de sa commune
Hugo Biolley fêtait en effet ses 19 ans ce dimanche. Le premier conseil municipal de ce mandat si particulier l'a donc désigné premier édile de sa commune
«Depuis mars, avec le contexte de crise sanitaire, il y a eu des moments de douleur et beaucoup d'attente...», résume le jeune homme à la voix grave et posée, étudiant en sciences politiques à Grenoble. «Beaucoup d'émotion aussi... Porter enfin cette écharpe, c'est en quelque sorte mettre fin à ce confinement de deux mois ! J'ai hâte de commencer à travailler pour ma commune et à gérer la crise dans ce moment inédit».

Arrivé à Vinzieux à l'âge de ses premiers gazouillis, Hugo Biolley a donc revêtu son écharpe tricolore ce week-end à dix-huit ans... et 364 jours. Il fêtait en effet ses 19 ans ce dimanche. Le premier conseil municipal de ce mandat si particulier l'a donc désigné premier édile de sa commune, sans étiquette politique. Une seule liste avait été constituée pour succéder au sortant Armand Vallet.
 

S'attaquer aux sujets de fond

Située à 15 km au nord d'Annonay sur le versant sud du Pilat, Vinzieux est une tranquille bourgade sans école ni commerce. «Ma priorité dans les prochains jours sera de gérer la distribution des masques fournis par l'agglomération d'Annonay. Il y en a 2 par personne et comme c'est un petit village, nous allons les distribuer directement dans les boîtes aux lettres. Ensuite, il faudra s'attaquer aux sujets de fond : comment redynamiser notre petit village, favoriser les animations ou les concerts... Nous allons créer deux outils, un site internet et une page Facebook pour faire connaître Vinzieux et informer les habitants».
« Ma priorité dans les prochains jours sera de gérer la distribution des masques fournis par l'agglomération d'Annonay." a déclaré le tout nouveau maire de Vinzieux, plus jeune maire de France à 18 ans
« Ma priorité dans les prochains jours sera de gérer la distribution des masques fournis par l'agglomération d'Annonay." a déclaré le tout nouveau maire de Vinzieux, plus jeune maire de France à 18 ans

Sa deuxième année d'études, habituellement dévolue aux séjours internationaux à Sciences Po Grenoble, sera consacrée à Vinzieux grâce à des aménagements de cursus. «J'ai préféré servir la mairie que de partir à l'étranger. Etre maire ici à 18 ans, je ne dirais pas que c'est une pression, c'est un moyen de faire parler et de montrer qu'il se passe des choses à Vinzieux. Si cela peut inciter des jeunes à se lancer...».
 

"Je suis comme beaucoup de jeunes de mon âge"

Passionné de jazz et trompettiste depuis l'âge de 3 ans, Hugo Biolley n'a pas de temps à perdre. Il envisage bien une carrière dans le secteur public, mais sans plus de précisions pour l'instant. «Mes études et mon mandat vont durer 6 ans, je ne me projette pas au-delà. Je suis comme beaucoup de jeunes de mon âge. En première année, on ne sait pas toujours ce que l'on va faire de sa vie.»

Hugo Biolley a rendu son appartement à Grenoble et réside aujourd'hui chez sa maman, également conseillère municipale à Vinzieux. Il la retrouvera en séance publique le 4 juin avec son premier gros dossier à l'ordre du jour, le vote du budget.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections portrait culture