Émeutes urbaines en Ardèche : poubelles et véhicules incendiés dans plusieurs villes du département

Des faits de violences urbaines se sont produits la nuit du 30 juin au 1ᵉʳ juillet 2023, dans plusieurs communes du département, signale la préfecture de l'Ardèche ce samedi matin. Aucun blessé n'est à déplorer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les violences urbaines n'ont pas épargné le département de l'Ardèche où plusieurs communes ont été le théâtre de troubles.

Ainsi, à Privas, dans le quartier Lancelot, une dizaine de jeunes mineurs, vêtus de noir et de cagoules, ont commis plusieurs troubles à l’ordre public. Un tir de mortier, trois poubelles brûlées, l’incendie d’un camion du bailleur social Ardèche Habitat et une tentative d’incendie d’un garage à Lancelot, ont été recensés, indique la préfecture de l'Ardèche dans un communiqué ce samedi matin.

Des véhicules incendiés à Annonay 

Par ailleurs, dans le nord du département, à Annonay, dans les quartiers du Zodiaque et de la Croze, des troubles ont impliqué un groupe d’une trentaine de mineurs également. Les individus ont incendié 12 véhicules dont quatre dans un parking sous-terrain situé rue Notre-Dame. Ils ont lancé deux de ces véhicules en direction des gendarmes et des sapeurs-pompiers engagés L’un d’entre eux a heurté un véhicule du SDIS, précise la préfecture de l'Ardèche. Concernant les dégradations, 20 poubelles ont aussi été incendiées. Les autorités indiquent que 6 tirs de LBD ont été effectués et 24 grenades lacrymogènes ont été utilisées par les forces de l’ordre.
À Tournon-sur-Rhône, quartier la Soric, trois palettes non incendiées ont été disposées sur la voie publique afin d'entraver la circulation et une poubelle a été brûlée. 

Au total, 39 effectifs de gendarmerie ont été engagés sur le secteur d’Annonay/Tournon, 18 agents de la police nationale dans les trois zones police de l’Ardèche (Privas, Aubenas et Guilherand-Granges) et 15 véhicules du SDIS dans tout le département. L'intervention des forces de l'ordre, appuyées des pompiers, a permis de faire cesser les troubles. Les dégradations ont été limitées, précise le communiqué.

Le Procureur de la République a été saisi, indique la préfecture de l'Ardèche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité