Emotion à Satillieu : le plan d'eau de Grangeon va disparaître

© France 3 RA
© France 3 RA

A Satillieu, le plan d'eau de Grangeon va être détruit début septembre. Dans ce village de l'Ardèche, ce bassin construit au milieu du cours d'eau "le Malpertuis" en 1971 est un lieu de la vie estivale locale et constitue un véritable attrait touristique. Les habitants ne comprennent pas ! 

Par DM

Le bassin est prisé par les habitants et touristes. C'est lieu de baignade unique dans le Nord-Ardèche. Il est ouvert à tous et gratuit. Problème : ce bassin, construit au milieu du cours d’eau, a été entièrement bétonné. Une piscine en béton au milieu d’un cours d’eau : impensable de nos jours.

Selon les nouvelles directives européennes sur l’eau et au nom de la restauration de la continuité écologique du Malpertuis, ce plan d’eau ne peut plus exister en l'état. Sa destruction va débuter en septembre. Des travaux de renaturation du site sont également prévus. Mais les habitués ne l'entendent pas ainsi... Outre la disparition de ce lieu de baignade, les Satilliens redoutent également les répercutions économiques de la disparition de ce plan d'eau : sur le camping, le tourisme et les commerces de la commune. Une pétition ("sauvons la baignade") pour sauver le plan d’eau a été lancée. Une réunion publique va être organisée le 28 août. 

Le reportage ci-dessous

Emotion à Satillieu : le plan d'eau de Grangeon va disparaître
reportage J.Perrier, V.Benais - Edition 12/13 Rhône-Alpes du 21/8/15

 

Sur le même sujet

Les + Lus