Envie de magie ? Le village du père Noël a pris ses quartiers en Ardèche

durée de la vidéo : 00h01mn37s
David Vignal construit son village de Noël depuis des années à partir de matériaux recyclés à Saint-Vincent-de-Barrès (Ardèche).
David Vignal construit son village de Noël depuis des années avec son épouse Stéphanie ©FTV

Avec les fêtes de fin d'année, revient la magie. À Saint-Vincent-de-Barrès en Ardèche, David et Stéphanie ne manquent pas d'imagination pour la faire surgir dans leur jardin et enchanter les enfants des alentours, et leurs parents, avec leur village des lutins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ici, il n'y a rien à vendre. C’est un lieu secret, caché quelque part en Ardèche. Ici, les lutins sont à la manœuvre. Quand ils ne découpent pas du bois, ils envoient les courriers des enfants au père Noël. 

Un rendez-vous de fidèles

Bienvenue au village du père Noël, créé entièrement par David Vignal, habitant de Saint-Vincent-de-Barrès (Ardèche). Avec son épouse Stéphanie, ils accueillent dans leur jardin, chaque fin d'année, voisins et habitants pour partager la magie de noël. C'est devenu un rendez-vous très prisé.

"Voir les étoiles dans les yeux des enfants, c'est sympa. Pour les tout-petits, c'est comme si c'était réel. Ils s'éclatent" se réjouit Stéphanie. C'est elle qui gère les détails et imagine les différents tableaux.

Un peu de magie, ça fait du bien !

Stéphanie Vignal

Cofondatrice du village du Père noël

Les différentes cabanes sont riches de détails. La première date de 2015. Elle a même le chauffage. Un peu plus loin, la scierie où les lutins travaillent. "Les lutins coupent le bois, le mettent sur les traîneaux. Là, un a cassé sa scie. Son collègue se moque de lui. Le chef n'est pas content" explique André. Le menuisier a reconstitué toute la chaîne de fabrication. Il y a l'atelier où sont préparées les planches qui serviront à fabriquer les jouets. Rien ne manque. Chaque détail est soigné.

L'ensemble se veut interactif. Des commandes permettent d'allumer les décorations ou d'actionner des mécanismes, comme la roue du moulin. Les enfants apprécient, surtout Emile, un jeune habitué. Léa, sa maman, confirme. La famille habite le village et vient chaque année découvrir les nouveautés.

André récupère beaucoup de matières premières pour fabriquer son village. Il n'achète rien et ne jette rien. Une parenthèse enchantée… Bienvenue. Il ne manque plus que la neige pour profiter pleinement des fêtes de Noël. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information