Ardèche : l'épisode neigeux perdure, suspension de certains transports scolaires et TER

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry

L'Ardèche reste placée en vigilance orange pour neige et verglas, une alerte doublée dans l'après-midi d'une vigilance jaune pour vent. Sur décision du Préfet, le service de certains transports scolaires et de certaines lignes de bus et TER a été suspendu.

Si la Drôme n'est plus en vigilance depuis ce jeudi midi, l'Ardèche, elle, n'est pas encore sortie de l'épisode neigeux. L'alerte orange reste de mise, puisque Météo France ne prévoit pas d'amélioration avant samedi matin.

A 16h, ce jeudi, les précipitations se poursuivaient avec une une limite pluie-neige vers les 500m d'altitude. Météo France indique qu'il est déjà tombé 10 à 30cm de neige sur l'Ardèche depuis le début de cet épisode, et d'ici demain matin, 20 à 80cm de neige fraiche sont encore attendus.


En raison des conditions météorologiques, et sur décision du Préfet de l’Ardèche, les transports scolaires, les lignes régulières du réseau de bus le 7 ainsi que les TER, sont suspendus demain vendredi 26 janvier sur les secteurs au sud de la ligne incluant les établissements scolaires de St Agrève-Lamastre-Vernoux-la Voulte.

Sur les autres secteurs, les services sont maintenus mais la possibilité de circuler en sécurité sera laissée à l'appréciation des chauffeurs des cars. Il est donc recommandé de ne pas laisser les enfants seuls aux arrêts, que les parents s’assurent du bon passage du service. Des retards sont probables au ramassage et à la dépose dans les établissements.

Le conseil départemental de l'Ardèche précise que la desserte des établissements scolaires de Tournon, St Péray et Annonay est maintenue ainsi que les lignes régulières suivantes :
- Ligne 03 Annonay Tournon Valence
- Ligne 03 bis Tournon Valence
- Ligne 04 Annonay Le Péage de Roussillon
- Ligne 07 Lamastre St Félicien Annonay
- Ligne 08 Lalouvesc Satillieu Annonay
- Ligne 11 Lalouvesc St Félicien Tournon

La SNCF a par ailleurs annoncé à 18h30 la fermeture de la ligne Firminy- Le Puy à la suite d'importantes chutes de neige et le déclenchement du plan Orsec par la préfecture de Haute Loire.    


Avec la réactivation de l’épisode neigeux attendue en fin de journée, la vigilance jaune pour vent, il faut donc s'attendre à la formation de congères sur la montagne ardéchoise et à des plaques de verglas sur le sud et le centre Ardèche.

En conséquence, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 T est interdite jusqu’à nouvel ordre sur la RN102 entre Aubenas et le département de la Haute-Loire. Et les équipements spéciaux restent obligatoires pour la circulation des véhicules légers.


Voici un aperçu des conditions de circulation rencontrées ce matin sur la route nationale entre Le Teil et Aubenas :

durée de la vidéo: 00 min 11
Difficultés de circulation Ardèche