Ce mercredi, un exercice avait lieu autour de la centrale nucléaire de Cruas/Meysse. Le scénario : l'évacuation de la population dans un rayon de 5km autour de l'installation après des rejets radioactifs. 300 personnes ont été mobilisées pour tester les procédures d'évacuation de la population.
Le scénario retenu pour l'exercice de ce mercredi 14 décembre
Un incident vient de se produire dans la centralenucléaire de Cruas : la rupture d'un générateur de vapeur dans l'un des réacteurs avec rejet de matières radioactives. Ce scénario déclenche le plan particulier d'intervention (PPI) dans un rayon de 5 kilomètres autour de la centrale. Conséquence : la zone doit être évacuée au plus vite. Il faut également interdire l'approche de la zone dangereuse...
A l'instar des autorités préfectorales et élus des communes concernées, les pompiers, les gendarmes et les policiers sont sur le qui-vive. Ce type d'exercice permet aux différents acteurs d'appréhender aux mieux les imprévus. L'analyse de cette simulation permettra d'améliorer les dispositifs d'évacuation. Le prochain exercice de cette ampleur est prévu dans 5 ans.
Le reportage
reportage H.Chapelon, S.Hyvon, V.Bonnier - 14/12/16
•
©France 3 RA
Intervenants
Cruas (Ardèche)
La Coucourde (Drôme)
1 - Jean-Luc Zanon - Maire (PS) de La Coucourde
La Voulte-sur-Rhône (Ardèche)
2 - Colonel Georges Fourcade - Commandant du groupement de gendarmerie de l'Ardèche
Chomérac (Ardèche)