Face à la sècheresse, la préfecture de l’Ardèche instaure des mesures de restriction d’eau

La sécheresse sévit en Ardèche depuis plusieurs jours. La préfecture a pris un arrêté régulant l’usage de l’eau. L’Eyrieux, l’Allier, la Beaume et l’Ardèche sont déjà classés en niveau alerte, le Doux vient s’ajouter à la liste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrosages encadrés et lavages limités, voilà les conséquences de la sécheresse qui frappe l'Ardèche depuis plusieurs jours. Face à cette météo, la préfecture impose des premières mesures de restriction des usages de l’eau.

Les secteurs hydrographiques de l’Ardèche, de la Beaume, du Doux, de l’Eyrieux, de l’Allier et de l’Ouvèze dans la Drôme sont classés en niveau alerte.

Dans ce bassin, l’arrosage est autorisé seulement les lundis, mercredis et vendredi de 20 heures à 9 heures, pour les pelouses et espaces verts. Pour les potagers, il est demandé d’éviter d’arroser entre 11 et 19 heures. Quant aux piscines, le remplissage complet est interdit,  comme le sont les lavages de voitures.

L’Ouvèze (Drôme), la Beaume et l’Ardèche sont classées en «alerte renforcée» et font l’objet de mesures supplémentaires.

Une météo très variable

Alors que l’été a été particulièrement pluvieux, depuis plus de deux semaines, six cours d’eau du département connaissent désormais des niveaux faibles. Les débits sont à présent inférieurs au seuil d’alerte dans le bassin du Doux et de l’Eyrieux et demeurent sous le seuil d’alerte renforcée dans les bassins de la Beaume et de l’Ardèche. L’Allier présente également un débit faible. 

La situation doit inciter les usagers à réduire autant que possible leurs consommations pour les jardins, potagers et les espaces publics, etc. En fonction de l’évolution ultérieure des débits, des mesures supplémentaires pourront être prises rapidement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information