Le collectif 07 stop aux gaz et huile de schiste a déposé de nouveaux panneaux ce samedi à l'entrée de Villeneuve de Berg pour interpeller les touristes et les candidats aux législatives. Il s'inquiète du projet de code minier prévu par Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'économie.
Un acte très symbolique...ce samedi ils étaient une cinquantaine de militants du collectif anti gaz et huile de schiste à Villeneuve de Berg pour y implanter de nouveaux panneaux à l'endroit même de la grande manifestation de février 2011 qui avait rassemblé 18 000 personnes.
Au moment où l'on apprend l'échec du G7 en Sicile sur la question de l'environnement, ces militants veulent interpeller les candidats aux élections législatives et aussi le nouveau gouvernement. Lorsqu'il était ministre de l'économie, Emmanuel Macron avait dans ses cartons un projet de code minier qui prévoyait 100 forages dans le sud-est et 100 en Ile de France. Des forages à but de recherche mais qui donneraient lieu à un droit de suite et donc une éventuelle exploitation.
Les militants ont donc une nouvelle fois affiché leur "No Gazaran" et plaidé pour la transition énergétique.