Comme partout en France, des actions des "Gilets Jaunes" sont annoncées en Ardèche. Plusieurs villes seront concernées par les blocages lors de la journée du samedi 17 novembre, contre la hausse des prix du carburant.
Dans un communiqué, la préfecture de l'Ardèche prévient : le samedi 17 novembre, des manifestations auront lieu en Ardèche, tout au long de la journée. Des blocages de la circulation sont notamment annoncés, dans les communes de Annonay, La Voulte-sur-Rhône, Tournon, Davézieux, Privas ou encore Aubenas....
En prévision de ces blocages, le préfet de l’Ardèche a décidé d’activer pour la journée de samedi un centre opérationnel départemental (COD) qui suivra l’impact des perturbations. L’impact des perturbations, en particulier sur les conditions de circulation, sera suivi par les autorités "avec l’ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police, et la gendarmerie nationale, le SDIS, les services de l’Etat concernés et le Conseil départemental de l’Ardèche."
La Préfecture de l’Ardèche se mobilise également pour faciliter l’information du public. Un numéro d’appel dédié est mis en place à l'occasion de cette journée d'actions et de mobilisation du samedi 17 novembre. Dès 8h00 du matin, le public pourra contacter le numéro suivant : 04 75 66 50 00.
La préfecture de l'Ardèche invite les usagers de la route à reporter leurs déplacements et à rester prudents et patients en cas de perturbation de la circulation.
Des rassemblements sont annoncés samedi #17novembre dans le département de l'#Ardèche.
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) 16 novembre 2018
Le préfet, Françoise SOULIMAN, active pour la journée de samedi un COD qui suivra l’impact des perturbations et met en place un #numéro pour l'information du public.https://t.co/baFha343OM pic.twitter.com/yyrvitQvI1
A noter : Pascal Mailhos, préfet du Rhône et préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, invite les participants aux mouvements organisés le 17 novembre "à faire preuve de prudence dans les actions entreprises, pour éviter tout incident."
Manifestations du 17 novembre
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 15 novembre 2018
Pascal MAILHOS, préfet du Rhône, rappelle que si le droit de manifester est un droit fondamental, il doit se concilier avec la liberté d’aller et venir et la préservation de l’ordre public.
Retrouvez le communiqué de presse : https://t.co/HVPIHs8Afb pic.twitter.com/IU5p3quBEM