Si vous êtes en vacances dans les gorges de l'Ardèche et que vous voulez y découvrir quelques trésors, suivez donc les éco-gardes ! Ces guides formés à l'environnement sillonnent tous les sites touristiques durant l'été pour vous sensibiliser à la richesse de la nature qui vous entoure.
Leur mission ? Préserver l'équilibre entre fréquentation touristique et préservation de l'environnement dans les gorges de l'Ardèche. Maxime et Ismaël sont des éco-gardes, et tout l'été, ils sillonnent sept sites remarquables ardéchois, en cherchant à attiser la curiosité des vacanciers.
Impossible de ne pas les remarquer. Les deux éco-gardes se promènent toujours avec un filet à papillons ou une paire de jumelles. Des accessoires qui captivent l'attention des touristes et qui leur permet de donner à voir aux vacanciers, au-delà du simple paysage de carte postale.
L'astuce fonctionne plutôt bien, précise Ismaël Blanchard : "on capture parfois les insectes pour les montrer aux touristes, et on en profite pour faire notre discours sur la réserve naturelle, la réglementation, la faune et la flore protégées" dans les gorges de l'Ardèche.