Un feu de forêt s'est déclaré à Vesseaux, en Ardèche. Compte tenu des conditions météorologiques, les sapeurs-pompiers sont en alerte sur l'ensemble du département. Le maire se dit convaincu qu'il s'agit d'un acte criminel.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus sur un feu de forêt à Vesseaux en Ardèche à 22 heures dans la soirée du 25 août 2024.
L'incendie s'est déclenché à deux endroits en même temps. L'un des départs de feu a été rapidement maitrisé, grâce au déploiement d'une centaine de soldats du feu.
Le second se trouve dans une zone plus difficile d'accès, obligeant les pompiers à intervenir à pied. Au total, quatre hectares sont détruits.
Au lendemain du déclenchement de l'incendie, le feu est fixé, mais toujours sous surveillance.
Le maire Max Tourvieilhe va porter plainte et déplore le fait que "les feux ont pris à une heure où l'on sait que les canadairs ne peuvent pas intervenir" a-t-il déclaré auprès de nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche.
Des caméras thermiques
Cinq véhicules de feux de forêts sont toujours en place et des drones équipés de caméras thermiques circulent au-dessus des arbres pour contrôler les risques de nouveaux départs. Les pompiers en Ardèche comme dans de nombreux départements en France sont sur le qui-vive et surveillent attentivement les conditions météorologiques. Le Codis 07 prépositionne régulièrement des véhicules et des équipes de sapeurs-pompiers pour "attaquer le feu" quand il survient et le traiter au plus vite.