Incendies. Un feu toujours actif brûle entre 80 et 100 hectares à Lagorce dans le sud de l’Ardèche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Théo Touchais .

Depuis hier soir, mercredi 10 août, un incendie se propage à Lagorce, dans le sud du département de l’Ardèche. De nombreux sapeurs-pompiers ont été déployés pour freiner sa propagation.

Plusieurs départs de feux se sont déclenchés ce mercredi soir, aux alentours de 19h30. Ce jeudi matin, 90 hectares de végétation ont déjà brûlé. Pour contenir les flammes, 200 sapeurs-pompiers ont été déployés avec des renforts venus d’Auvergne.

Malgré ces moyens, le centre de commandement des services d’incendies évoque un feu très compliqué à fixer. "Les prochaines heures vont s’avérer déterminantes pour la lutte contre
l’incendie car le vent du sud devrait se renforcer au cours de la journée", constate la préfecture.

Deux actions prioritaires vont être menées pour fixer cet incendie. D'abord, accéder à la tête de feu avec des bulldozers pour permettre de créer des feux tactiques et couper l'avancée de l'incendie. Ensuite, utiliser un hélicoptère bombardier. Pour l’instant, les habitations ont été globalement épargnées ; seules quatre résidences ont été défendues.

Un second feu au nord du département

Un autre feu a repris ce matin à Empurany, dans le nord du département. L’incendie a été déclaré la veille, aux alentours de 14h30. Depuis,15 hectares de végétation ont brûlé.

La zone étant difficile d’accès, trois Canadairs ont été déployés, en plus de 120 sapeurs-pompiers comptabilisés au plus fort de l’intervention. 110 résidents de logements touristiques et de quelques résidences ont dû être évacués, avant un retour à la normale dans la soirée. 40 sapeurs-pompiers restent en surveillance toute la journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité