Sécheresse : le train de l'Ardèche probablement à l'origine de 5 nouveaux incendies, stoppe son activité

5 nouveaux incendies se sont déclenchés sur le passage du train de l'Ardèche, celui-ci est provisoirement arrêté jusqu'au 16 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deuxième incidents en deux jours sur le passage du train du Mastrou (ou train de l'Ardèche). Après l'incendie de Saint-Barthélémy-le-Plein qui a ravagé 12 hectares de végétation, cinq nouveaux départs de feu sont combattus par les pompiers sur les communes d’Empurany et du Crestet en Ardèche.

Une nouvelle fois, les projections d'étincelles sont suspectées d'être la cause de ces départs de feu. Une centaines de sapeur-pompiers sont déployés pour les combattre. Des habitations du camping Les Roches de Crestet ont été touchées. Des habitations d'Empurany et de Crestet ont également été évacuées. 

"Notre priorité est de faire de la protection de personne et d'habitation", nous informe les pompiers de l'Ardèche. Ils nous expliquent également avoir "d'énormes difficultés" à joindre le front. La zone étant "vallonnée et difficile d'accès". 

A 16h30, entre 15 et 20 hectares sont partis en fumée. 

Fermeture du Mastrou 

En prévention de potentiels futurs départs de feu, la préfecture de l'Ardèche a publié un arrêté pour suspendre l'activité du Mastrou jusqu'au 15 août au moins. 

"A la suite, d'une réunion entre le sous-préfet de Tournon, l'exploitant du Mastrou, la DDT, les pompiers et la gendarmerie, la décision a été prise de suspendre par arrêté préfectoral l'activité du train jusqu'au 15 août inclus. La situation sera réévaluée mardi 16 août", écrit la préfecture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information