La quasi totalité du Rhône passe en "crise sécheresse"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Allec .

La préfecture du Rhône a décidé de placé 4 nouveaux secteurs du département en "crise" sécheresse, le plus haut niveau d'alerte pour faire face au manque de ressources en eaux. Seul le Sud-Est du département reste au niveau "alerte renforcée"

A l'instar de l'Ouest-Lyonnais depuis la fin du mois de juillet, la quasi intégralité du Rhône va également être placé au seuil "crise sécheresse" par la Préfecture du Rhône. Concrètement, cela signifie que la ressource en eau se raréfie et que des restrictions sont nécessaires pour la préserver. 

'Dans le Rhône, l’impact sur les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est exceptionnellement préoccupant en raison de l’absence de précipitations depuis plus de 5 mois", précise le préfet du Rhône Pascal Mailhos. "Alors que la situation se dégrade de semaine en semaine, les tendances météo ne laissent pas présager une amélioration rapide"

Il rappelle également que "les agents de l’Office français de la biodiversité sont déjà déployés sur le territoire pour faire de la pédagogie sur ces mesures et sanctionner les infractions le cas échéant" (contravention de 5ème classe, jusqu’à 1 500 € pour un particulier et 7 500 € pour une personne morale).

Nouvelles restrictions 

Dorénavant, seront interdits : 

  • D'arroser les espaces verts, pour les collectivité comme les particuliers
  • De prélever dans les cours d'eau et nappes d'accompagnement 
  • D'arroser les espaces sportifs, publics ou privés
  • De remplir; de remettre à niveau ou vidanger sa piscine
  • De laver sa voiture ou les voiries 
  • De laver les façades et toitures
  • De faire fonctionner les fontaines et brumisateurs à circuit ouvert. 

L'arrosage du potager est autorisé mais seulement de 20h à 9h le lendemain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité