Un nouvel épisode cévenol est annoncé pour ce vendredi 25 octobre dans la soirée, à l'ouest de l'Ardèche. La vigilance jaune pluie-inondations implique la mise en place d'un dispositif par les secours du département. Reportage au cœur du centre opérationnel des pompiers de l'Ardèche.
Une semaine après le violent épisode cévenol qui a frappé l'Ardèche le 17 octobre, les pompiers restent sur le qui-vive à l'approche d'un nouvel épisode pluvieux. L'Ardèche est actuellement placée en vigilance jaune pluie inondation et Météo France annonce le même niveau de vigilance pour ce samedi 26 octobre.
Pour vendredi 25 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 25, 2024
🟠 3 départements en Vigilance orange
Pour samedi 26 octobre 2024 :
🟠 3 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/gCol20DfKj
Vigilance de mise
Les yeux rivés sur les écrans, les pompiers de l'Ardèche surveillent au centre opérationnel, l'arrivée du nouvel épisode pluvieux prévu pour ce vendredi 25 octobre au soir. Laurent Courtial, le directeur SDIS Ardèche, indique que "pour cet épisode cévenol qui sera moindre que le précédent, nous allons monter en puissance. Nous allons nous préparer avec un renforcement de l'équipe et prévoir sur certains points stratégiques un renfort en sauveteurs aquatiques et inondations."
Il témoigne d'un état d'esprit serein, mais vigilant. "Nous nous préparons comme pour tout évènement avec un aléa climatique : on imagine, on prévoit, mais, dit-il, il peut parfois nous surprendre, donc nous préférons prendre les mesures en conséquence."
Un dispositif rodé
Derrière son équipe, le "patron" du SDIS Ardèche présente le dispositif en place. "Il y a des tableaux à la fois, des véhicules, des personnels, la cartographie... Ils ont tous les éléments pour gérer au mieux l'opération."
Légèrement en retrait se trouve le bureau du chef de salle, c'est lui qui est chargé d'informer les élus, les autorités, la hiérarchie.
C'est parce que les pompiers connaissent la procédure par cœur qu'elle est efficace en cas de besoin. Dans cette salle, les appels de secours sont traités en fonction de leur gravité. "Au niveau des consignes, explique le commandant Sylvain Saurel, chef du service de la mise en œuvre opérationnelle, on a les deux groupes inondations comme prévu et la chaîne de commande renforcée".
Du personnel supplémentaire est planifié pour la prise d'appel, en cas de crue ou d'épisode cévenol important.
Gestion de crise
En cas de dégradation des conditions météorologiques, une cellule de gestion de crise est mise en place. La précision des outils technologiques permet aux pompiers d'adapter les secours à la situation, le plus rapidement possible. "Nous pouvons également anticiper les pluies, détaille le lieutenant Maxime Vidale, afin de positionner nos véhicules sur le terrain."
En cas d'épisode cévenol, le dispositif comprend 50 pompiers dont huit sauveteurs en eau vive pour l'ensemble du département dès ce vendredi soir.
Les prévisions annoncent quelque 70 mm de précipitations, une pluie qui devrait alimenter des sols déjà saturés d'eau. Les véhicules équipés de pompes à eau, prêts à intervenir, sont également répartis sur le territoire ardéchois.
Propos recueillis par Tania Gomes.