Intempéries en Ardèche : grosse opération nettoyage à Annonay, les commerçants s'affairent pour trier ce qui peut être sauvé

Les inondations de ce jeudi 17 octobre ont causé beaucoup de dégâts en Ardèche. Ce vendredi 18 octobre, les sapeurs-pompiers sont alors mobilisés pour effectuer un grand nettoyage et aider les habitants et les commerçants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les inondations de ce jeudi 17 octobre en Ardèche, qui ont causé de nombreux dégâts matériels, l'heure est au nettoyage. Déjà très mobilisés hier avec 48 sauvetages et 506 interventions, 150 sapeurs-pompiers du département sont encore au travail, ce vendredi 18 octobre, notamment sur le secteur d'Annonay et d'Arcens. Ils ont été réquisitionnés pour remettre en état l'usine d'eau d'Arcens, pleine de boue, suite aux impressionnantes inondations, survenues ce jeudi. 45 pompiers de la Drôme sont en renfort dans le nord Ardèche.

"La solidarité s'organise"

"Le travail qu'il y a à faire : c'est une montagne", constate Aurélie Baïba, qui travaille dans un centre social d'Annonay. Le centre-ville de la commune a été submergé, ce jeudi, quand un barrage voisin a débordé. Depuis, l'eau s'est retirée et les passants marchent prudemment sur les amas de boue. Balais à la main, les commerçants repoussent les débris, tandis qu'une tractopelle nettoie la chaussée. Aurélie Baïba et ses collègues ont installé une table avec du thé, du café et des encas. "La solidarité s'organise", dit-elle.

Dans les boutiques d'Annonay, les commerçants s'affairent pour trier ce qui peut être sauvé. Des affaires et objets boueux sont sortis des locaux et posés sur les trottoirs, comme un bric-à-brac. Jérôme Odouard a "tout perdu" dans son atelier de bijou. "Les caves sont sous l'eau on attend la pompe, après il faudra vider la boue (...) Là faut tout refaire. J'ai tout monté moi-même ça fait 10 ans, on va recommencer", dit-il, dépité. Entre 30 et 40 commerces ont été touchés, chez certains l'eau est montée jusqu'à 50 centimètres. Le directeur du cinéma, rue de l'Europe, est déconcerté. Les quatre salles ont été touchées. Le sol est imbibé d'eau et de boue.

Une autre zone a été touchée, celle du sud de l'Ardèche, dans la commune de Saint-Martin d'Ardèche. Les inondations sont moins importantes, ce vendredi, mais les pompiers ont constaté beaucoup de dégâts au cœur de la ville.

Revoir notre édition spéciale de Ici 19/20 du 17 octobre
Revoir notre édition spéciale de Ici 12/13 du 18 octobre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information