"Je serai ninja comme Naruto quand je serai grand ", un rêve à la portée de ces enfants en Ardèche

La commune de Jaujac en Ardèche est un petit nid de ninjas. Elvis Goiffon enseigne cet art martial aux enfants du village. Au delà d'une pratique sportive, c'est toute une philosophie de vie qu'il transmet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eviter les obstacles, maitriser son corps sous l'œil bienveillant des maitres fondateurs, les enfants de Jaujac s'entrainent pour devenir ninjas. 

La philosophie martiale pour grandir

A l'origine de cet atelier, Elvis Goiffon. Ancien policier de 53 ans, il transmet cet art martial méconnu du grand public.
Jeune, Elvis était un enfant très turbulent, en échec scolaire. Sa maman, pour canaliser son surplus d'énergie, l'a inscrit au judo à l'âge de 5 ans à Villefranche-sur-Saône chez maître Verdino. A 10 ans, il découvre l'aïkido avec Yannick Barrot qui lui transmet l'esprit de l'art martial.

Aujourd'hui, il transmet à son tour tout son savoir aux enfants.

"Pour moi, un enfant ne peut pas être en échec d'apprentissage. Seuls les adultes peuvent être en échec pédagogique. Je n'ai pas de mauvais élèves, c'est moi qui ne sait pas leur faire comprendre. A force de travailler, on les met en situation de réussite".

Elvis Goiffon

maitre de ninjutsu

Naruto, un modèle moderne

Contrairement aux clichés véhiculés par le cinéma, le ninja n'a pas de pouvoirs magiques, il est en réalité très discret et vit reclus dans les montagnes. Son art est le résultat de son travail et de beaucoup d'entrainement. "Le fameux pouvoir de disparaitre que l'on voit à la télévision est dû au fait que les Samouraïs portaient un masque pour combattre. Ce masque obstruait leur vue sur les côtés - un peu comme les chevaux et leurs œillères - et ils ne voyaient que devant eux. Facile alors pour les ninjas de sortir de leur champs de vision et de disparaitre" explique Elvis.

Dans son enseignement, les enfants apprennent à maitriser leur corps et leur esprit. Les exercices sont destinés à apprendre l'esquive, le passage d'obstacle, l'équilibre et à se familiariser avec la peur pour la dépasser. "L'objectif est de développer la psychomotricité pour la maitrise du corps dans l'espace et le temps pour qu'à l'âge de 11, 12 ans, ils puissent apprendre des techniques pour apprendre à se défendre" ajoute Elvis.

Nos jeunes ardéchois ne vivent donc pas cachés. Ils ne sont pas non plus espions : leur souhait c'est plutôt de ressembler à leurs super héros comme Naruto, célèbre ninja de manga japonais. "J'ai toujours aimé les arts martiaux. Depuis que j'ai vu Naruto, je ne pensais qu'à devenir comme lui" confirme Elliott. "Un ninja c'est quelqu'un qui se cache dans l'ombre et qui attaque ses ennemis, les Samouraïs" ajoute Angel, 7 ans, qui rêve de katanas et d'étoiles de Ninja.

Des valeurs universelles

Le Ninjutsu est très codifié avec des salutations, des rituels et est très exigent. Pas question de courir partout, de crier ou de se battre. Il fournit un cadre aux enfants.

Les parents sont eux aussi séduits. Ils apprécient ses valeurs, la discrétion, l'humilité, l'autodisicpline, le dépassement de soi et surtout le respect de l'autre. Beaucoup d'entre eux constatent très rapidement que leur enfant gagne en autonomie et en confiance en eux. "Ma fille a été plus disciplinée que d'habitude, j'étais très étonnée" raconte la maman de Maxime à la sortie du cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information