Actuellement, la via Ardèche déroule son tracé sur 13 kms entre Grospierres et Ruoms. A terme, 28 kms de voie sont prévues le long de cet axe majeur du sud Ardèche. Ouverte à la circulation depuis un an pour les cyclos et les piétons, la via Ardèche se cré de plus en plus d'adeptes.
La via Ardèche emprunte une ancienne voie de chemin de fer, Le Teil-Alès fermé définitivement aux voyageurs en 1969. Son tracé comporte plusieurs ouvrages d'art et propose différents points de vues sur la campagne ardéchoise. De plus, la via Ardèche est bordée de nombreux arbres, conférant ainsi de l'ombre et de la fraîcheur à la ballade.
Ouverte il y a an aux piétons et aux cyclistes, la via Ardèche se fait connaître et se cré de plus en plus d'adeptes. Cette voie verte est située à proximité de plusieurs campings, les vacanciers peuvent ainsi l'emprunter facilement. Pour les riverains, cette voie douce était attendue depuis lontemps tant la circulation sur la départementale est dense en période estivale. Ils peuvent désormais l'utiliser au quotidien en toute sécurité.
Avec la Via Rhona qui longe le Rhône et la Dolce via qui borde la vallée de l'Eyrieux, le département s'équipe d'une troisième piste cyclable avec la via Ardèche. A terme, celle ci devrait relier Aubenas à Vallon Pont d'Arc sur une trentaine de kilomètres. D'autres voies douces sont à l'étude pour se connecter à la via Ardèche et mailler le territoire de plusieurs voies vertes. Avec ce nouvel équipement, le département de l'Ardèche renforce sa volonté de devenir la destination phare du vélo en France.