La surveillance des départs d'incendies renforcée en Ardèche

Pour éviter les départs de feu, particulièrement nombreux en été, les sapeurs-pompiers Ardéchois déploient les grands moyens. En complément des cinq tours de guets en alerte permanente, ils survolent en avion le département car la sécheresse, ou l'imprudence peuvent provoquer des incendies majeurs.

L'Ardèche compte 250 000 hectares de forêt soit 50 % de son territoire, voilà pourquoi, cinq tours de guets ont été érigés sur les points culminants, un deux saisonniers sont présents durant les deux mois d'été pour assurer une surveillance visuelle. Ces observateurs surveillent la moindre fumée suspecte et la signalent au centre opérationnel des pompiers.
En image les tours de Sainte Marguerite, Pied de Boeuf, Serre de Barre, Brison et Serre en Don.

Pour anticiper les feux de forêt, un avion survole également les zones à risque.L'appareil décolle deux fois par jour pour survoler les massifs classés en risque élevé d'incendie.

Chaque année, un dispositif de surveillance en période de risque élevée est mis en place en Ardèche.

Cette période ne se limite pas forcément au mois d’été, il s’articule autour des actions suivantes :
La prévision du risque météorologique
Le premier niveau de veille consiste à évaluer le niveau de risque météorologique.
Il est assuré par des prévisionnistes de Météo-France et donne
lieu à la diffusion de bulletins météorologiques spéciaux « feux de forêts ».

Le département de l’Ardèche est découpé en 9 zones
ayant des caractéristiques climatiques homogènes et pour lesquelles
sont calculés quotidiennement différents indices à partir de paramètres
météorologiques et de la réserve en eau du sol.
Ces indices permettent de classer chaque zone dans une échelle de risque
comprenant 6 niveaux.

  • Faible : La zone est peu sensible au feu. Le danger météorologique d’éclosion est très faible. L’éclosion d’un feu est improbable.
  • Léger : La zone est très légèrement sensible au feu. Dans l’hypothèse où un feu prendrait, celui-ci se propagera avec une vitesse modérée.
  • Modéré : La sensibilité au feu de la zone augmente. En cas de feu, celui-ci se propagera encore à une vitesse modérée.
  • Sévère : La zone est sensible au feu.
  • Très sévère : La zone est très sensible au feu. Le danger météorologique d’éclosion est élevé. Toute flamme ou source de chaleur risque de donner un feu se propageant à une vitesse élevée.
  • Exceptionnel : La zone est extrêmement sensible au feu. Le niveau de sécheresse est extrême. Le danger d’éclosion est très élevé. Toute cause de feu risque de donner un feu de très forte intensité, se propageant à une vitesse extrêmement rapide.

La surveillance des massifs forestiers
Le dispositif de surveillance et d’alerte constitue le second niveau de veille. Il s’agit de surveiller les forêts et les espaces naturels pour détecter les départs de feux et intervenir rapidement. Ce dispositif est activé en fonction des risques et de la situation opérationnelle du département. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité