• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lagorce (Ardèche) : un violent incendie a ravagé 70 hectares. Les pompiers sont toujours sur place

"Lagorce (Ardèche) : un violent incendie a ravagé 70 hectares. Les pompiers sur place pour des opérations de "noyage des lisières" - 19/9/19 - La colline qui fait face au bourg de Lagorce est en partie calcinée. / © France tv
"Lagorce (Ardèche) : un violent incendie a ravagé 70 hectares. Les pompiers sur place pour des opérations de "noyage des lisières" - 19/9/19 - La colline qui fait face au bourg de Lagorce est en partie calcinée. / © France tv

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un violent incendie a éclaté à Lagorce, dans le sud Ardèche. Le feu, fixé à 9h, a ravagé 70 hectares de végétation. Les pompiers étaient encore sur place ce matin pour éviter et contenir toute reprise de feu. Le plan Alarme était activé dans ce secteur depuis mardi.

Par Dolores Mazzola

Le feu a pris vers 22 heures mercredi soir dans le sud Ardèche, sur une colline de la commune de Lagorce, proche de la cave coopérative. Une centaine de pompiers ont été immédiatement mobilisés, notamment pour protéger des habitations. 
 

Les pompiers ont lutté toute la nuit contre les flammes


Le feu a progressé dans un secteur difficile d'accès. Dans la nuit, les pompiers ardéchois ont du protéger des habitations, notamment le hameau de Pécoulas.

Un incendie violent sur la commune de Lagorce. Ci-dessous les photos et vidéos prises cette nuit par un amateur

Le travail était particulièrement difficile pour les soldats du feu car les flammes étaient attisées par le vent. La violence de l'incendie était aussi due à une végétation très sèche. A 1 heure du matin, 25 hectares étaient partis en fumée mais les habitations n'étaient plus menacées. Françoise Souliman, préfet de l'Ardèche s'est rendue sur place dans la soirée. 
A 2 heures du matin, la préfecture indiquait que 50 hectares avaient été détruits par les flammes. Pour venir à bout de l'incendie, des pompiers du département du Gard et de la Drôme sont venus prêter main forte à leurs collègues ardéchois.

Les pompiers ont lutté contre le feu toute la nuit pour protéger les habitations et les animaux. Ce jeudi matin, à 7h, la préfecture indiquait que 160 pompiers sont encore sur place. Ce sont 70 hectares de végétations et de forêts qui ont été détruits par les flammes. Les autorités préfectorales ont par ailleurs indiqué sur Twitter que des moyens aériens de lutte incendie étaient attendus sur place ce jeudi matin. Quatre avions bombardiers d'eau devaient effectuer des largages. Des moyens qui ont été annulés car le feu était fixé à 9h.
 

Vent et sécheresse compliquent la tâche des pompiers

Lagorce (Ardèche) : un violent incendie a ravagé 70 hectares, le feu était fixé à 9 heures du matin. Mais le vent se lève et le feu menace de reprendre. 19/9/19 / © France TV
Lagorce (Ardèche) : un violent incendie a ravagé 70 hectares, le feu était fixé à 9 heures du matin. Mais le vent se lève et le feu menace de reprendre. 19/9/19 / © France TV

Ce jeudi matin, les pompiers sont toujours sur place pour contenir le feu. En raison du vent qui s'est à nouveau levé, des flammes reprennent en lisière d'incendie. Ils mènent des opérations de "noyage des lisières". Les pompiers sont à l'oeuvre pour éviter les reprises de feu et les contenir. Dans matinée, c'est une habitation en bois qui était menacée par une reprise de feu.
La sécheresse complique la tâche des sapeurs-pompiers : "c'est sec en profondeur, le feu court rapidement et pénètre. Il cause des feux d'humus, long à maîtriser," explique Le Capitaine Christian Vidal. A présent, ce sont les gendarmes qui recherchent l'origine précise du feu. On ignore pour l'heure les causes de l'incendie. 
 
Lagorce (Ardèche) : un violent incendie a ravagé 70 hectares. Les pompiers sont toujours sur place jeudi matin
Les pompiers ont lutté toute la nuit pour protéger les habitations des flammes. La tâche a été rendue compliquée par la sécheresse... 19/9/19 - France 3 RA
 

Plusieurs incendies importants durant l'été en Ardèche


Il s'agit du troisième plus gros feu depuis le début de l'été en Ardèche : plus de 150 hectares avaient brûlé le 13 juillet à Lanas. Le 6 août dernier, ce sont 90 hectares qui sont partis en fumée à Lablachère. 
Les 5 et 6 septembre derniers, en raison du risque de feux de forêt important dans le sud Ardèche, la préfecture de l'Ardèche avait déclenché le plan départemental ALARME (Alerte Liée Au Risque Météorologique Exceptionnel), notamment pour la commune de Lagorce. Ce plan vise à mobiliser de manière préventive l'ensemble des services pour lutter contre les incendies de forêt. Il prévoit la mobilisation des pompiers du SDIS, mais aussi des agents forestiers et des gendarmes. 

Le plan a été déclenché une seconde fois, le mardi 17 septembre. Il a été prolongé le 18 septembre. Le plan est maintenu pour la journée ce jeudi 19 septembre et pourrait selon la préfecture être maintenu demain également. 

Cette année la sécheresse est particulièrement sévère dans le sud de la région. Elle est même qualifiée "d'historique" en Drôme-Ardèche.

 

Sur le même sujet

Lagorce (Ardèche) : un violent incendie a ravagé 70 hectares. Les pompiers sont toujours sur place jeudi matin

Les + Lus