Le Pouzin : commémoration des bombardements d’août 1944, dimanche 15 août

Une cérémonie est organisée au Pouzin ce dimanche 15 août 2021 en hommage aux victimes des bombardements de l’aviation alliée pendant le mois d'août 1944. Ces opérations ont frappé à plusieurs reprises la commune et fait des dizaines de morts.

Journée de commémoration au Pouzin (Ardèche) ce dimanche 15 août. Un hommage aux victimes des bombardements d’août 1944 est organisé à 11h, devant le mémorial situé place Marcel-Nicolas.  

En pleine seconde Guerre Mondiale, le mois d’août est marqué par les bombardements. Les Alliés tentent d’affaiblir les occupants allemands. Leur stratégie : viser les industries, les réseaux de communication ou de transports comme les réseaux de trains ou les ponts. Et ce, même en zone urbaine.

44 morts et 150 blessés

Le Pouzin en paie les frais. La commune est frappée de plein fouet par les bombardements de l’aviation alliée à quatre reprises au mois d’août 1944. L’opération la plus importante a lieu le dimanche 6 août 1944. Au cours de celle-ci, 250 maisons sont endommagées, plusieurs bâtiments sont détruits et 36 habitants sont tués. Au total, ces bombardements ont coûté la vie de 44 personnes et ont fait 150 blessés.

Entre 1940 et 1945, des centaines de villes furent endommagées, voire même rasées de la carte. Selon le ministère de la Défense, les bombardements alliés ont fait près de 60 000 morts en France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
seconde guerre mondiale culture histoire hommage société