Alors que le prix du paquet de cigarettes ne cesse d’augmenter, de plus en plus de clients des bureaux de tabac sont tentés de se tourner vers le marché noir pour s’approvisionner. Les buralistes tirent la sonnette d’alarme.
"Un paquet de Marlboro s'il vous plaît". Cette phrase qui faisait son quotidien, Eric Grand l'entend de moins en moins ces dernières années. Ce buraliste de 20 ans de métier exerce à Vals-les-Bains, en Ardèche. Ici comme partout en France, la contrebande de cigarettes est en plein essor.
"Plus le prix du paquet augmente, plus les gens s’approvisionnent en vente illicite ou transfrontalière. Les clients ne s’en vantent pas forcément mais on le voit, notamment à la couleur du paquet. Je ne peux pas les condamner parce qu’ils pensent à leurs intérêts, mais on regrette que les clients en achètent moins chez nous" témoigne Eric Grand. Pour lui comme pour beaucoup de buralistes, le lien de causalité est évident : la hausse du prix du tabac alimente la contrebande.
Hausse du phénomène
En Ardèche, le marché noir ne cesse de gagner du terrain. En novembre dernier, une gigantesque usine de contrefaçon a été démantelée à Bourg-les-Valence, dans la Drôme voisine. Plus de 5 millions de faux paquets de cigarettes ont été saisis. Face à ce fléau, les représentants de la profession se sont réunis à Vals-les-Bains pour tirer la sonnette d'alarme et demander à l’état de prendre des mesures concrètes pour les protéger.
"On observe actuellement une hausse de ce phénomène, avec des épiceries de nuit ou commerces qui vendent du tabac de contrebande. Il y a à peu près 30% du marché du tabac qui se fait désormais comme cela" souligne Isabelle Roux, présidente de la Fédération des buralistes de l'Ardèche. "On demande le gel des prix et la fin des augmentations, pour que le marché parallèle cesse de prendre de l’ampleur" martèle-t-elle.
Même son de cloche du côté du député DVD ardéchois Fabrice Brun : "ici, nos buralistes sont comme des agents de service public, il s'agit de commerces de proximité en zone rurale donc c’est important de soutenir ce réseau qui est quelques fois l’un des derniers services dans nos villages. Le marché parallèle représente donc un enjeu important sur lequel il faut travailler au niveau local comme national".
L'élu rappelle que des mesures concrètes ont été prises pour protéger la profession. Parallèlement, la création de groupes de lutte anti-trafic de tabac permettra de coordonner l'action de la douane et des forces de l’ordre au niveau national.