L'objectif du bus du coeur est de sauver 10 000 femmes dans les 5 prochaines années grâce à sa campagne itinérante de prévention des maladies cardio-vasculaires.
Dans sa tournée, le bus du cœur des femmes s'est arrêté trois jours à Privas. Des professionnels de santé proposent aux femmes un dépistage cardio-vasculaire complet et gratuit : analyse de sang, prise de la tentions, calcul de la ceinture abdominale...
200 décès par jour
Cette structure itinérante lancée en 2021 fait face à un phénomène d'urgence sociétal : Les maladies cardiovasculaires tuent 200 femmes chaque jour ce qui en fait la première cause de mortalité. Les femmes sont touchées de plus en plus jeunes, dès la quarantaine, conséquence de l’évolution de leur mode de vie.
Un chiffre qui fait peur d'autant que 8 accidents cardio-vasculaires sur 10 sont évitables par une prévention active et un suivi régulier. Un phénomène accentué par la pénurie de médecins et de structures médicales dans la plupart des départements de France en dehors des grandes villes.
Mesdames, prenez soin de vous !
C'est le message essentiel de Thierry Drilhon, cofondateur de la fondation "Agir pour le cœur des femmes". "Quand vous regardez le cocktail stress, alcool, cigarette et que vous rajoutez tous les phénomènes autour de la malnutrition, l'obésité, le surpoids, tous ces éléments-là font des cocktails explosifs. Et l'objectif c'est vraiment de les détecter très en amont" explique-t-il. Le souci de la santé chez les femmes vient souvent bien après d'autres préoccupations d'ordre matériel. La population ciblée par le bus se trouve dans une précarité qui les a éloignées très majoritairement de la santé. La crise sanitaire a eu un effet délétère qui a dégradé encore plus la situation. Mais ce ne sont pas les seules visées. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. "81% des femmes ne prennent pas soin de leur santé" argumente Thierry Drilhon. Elles prennent soin de la santé de leurs proches (enfants, compagnons et parents) mais pas de la leur ! C'est typique chez les femmes".
Un diagnostic complet préventif
Dans le bus, les patientes bénéficient de diagnostic complet réalisé par des cardiologues. "In fait un point sur la partie artères, analyses lipidiques, obésité, gynécologique pour avoir une vision périphérique à 360° et mettre en place une bonne réinsertion en terme de parcours de soin" précise Thierry Drilhon.
Ainsi Josette se voit conseiller d'augmenter son traitement contre le cholestérol et de mieux contrôler la tension. Les résultats complétés par un bilan sont confiés aux patientes pour qu'elles puissent ensuite les montrer à leur médecin traitant pour le suivi.
Les patientes peuvent aussi obtenir des rendez-vous chez des médecins spécialistes dans la région. "L'objectif du bus n'est pas de faire à la place des professionnels de santé locaux. On vient en renfort" précise Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille et cofondatrice de la fondation "Agir pour le cœur des femmes". "L'idée c'est que l'on donne les bonnes clés à la dame qui vient nous voir. On prend le temps de lui expliquer sa maladie. On voit ce qui a déjà été fait et l'idée ce n'est pas de dire c'est mal fait, c'est de dire : comment optimiser encore votre prise en charge".
Toutes les femmes suivies par "Le bus du cœur" repartent gratuitement avec un tensiomètre. L'objectif : les inciter à adopter des bonnes habitudes dès le plus jeune âge pour prendre soin de leur cœur.