Une quarantaine d'éleveurs ovins ont lancé il y a un an la marque "Agneau d'Ardèche". L'objectif est de mettre en avant un produit de qualité et de valoriser une filière agricole.
La marque "Agneau d'Ardèche" garantit aux consommateurs que le produit est 100% ardéchois. L'agneau doit être né, élevé puis abattu en Ardèche.
Selon un cahier des charges défini par la marque, "l'agneau d'Ardèche" est un produit de qualité. L'agneau doit pâturer le plus longtemps possible à l'extérieur, au minimum six mois dans l'année. Avec les pluies de ce printemps, les prairies sont actuellement bien vertes et les fleurs et les légumineuses sont en abondance.
Avec cette marque, les éleveurs entendent aussi valoriser tout un territoire, celui de la montagne ardéchoise et de ces hauts plateaux. La marque "Agneau d'Ardèche" doit désormais se faire connaître du grand public et obtenir la confiance des consommateurs.
A plus long terme, ces éleveurs poursuivront leur démarche de reconnaissance de leur produit en demandant une Indication Géographique Protégée (IGP).