Météo : la neige a fait son apparition en Ardèche

De la neige fraîche ce matin sur le plateau ardéchois ce mercredi 2 décembre. La nuit dernière, il a neigé au col du Buisson, à plus de 900 mètres d'altitude. Une couche fragile de quelques centimètres. Les flocons ont blanchi plusieurs secteurs du département.
De la neige ce mardi matin, 2 décembre, au col du Buisson ... à 920 mètres d'altitude.
De la neige ce mardi matin, 2 décembre, au col du Buisson ... à 920 mètres d'altitude. © @ArcheAgglo
Avec ce mois de décembre qui débute, c'est l'hiver qui pointe déjà son nez sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les températures sont basses et la neige a même fait son apparition dans le département de l'Ain, mardi 1er décembre.

En Ardèche, ce mercredi matin, la Communauté d'Agglomération Arche Agglo a publié une photo des premiers flocons tombés au col du Buisson, à plus de 900 mètres d'altitude. Des chutes de neige qui correspondent aux annonces de Météo Ardèche : la limite pluie neige avait été estimée à 900/1000 mètres. Ce mercredi matin, le département de l'Ardèche mettait en garde les automobilistes et recommandait des équipements spéciaux pour les véhicules légers et les poids lourds en zone de montagne, à plus de 1000 mètres d'altitude. Il est également recommandé de consulter l'état des routes.  


La veille déjà, le 1er décembre, Météo Ardèche partageait les premiers clichés enneigés du département. La poudreuse a recouvert différents secteurs,  notamment à la frontière entre Ardèche et Haute-Loire, avec plusieurs centimètres de neige sur le plateau comme en témoignent les photos. L'Ardèche a déjà pris des allures de carte postale. La couche de neige était peu épaisse et fragile mais le ton est donné... Couvrez-vous !
Selon le prévisionniste régional de Météo France, Sébastien Baille, c'est une dépression qui s'enroule sur le Sud Est du pays, qui apporte de la neige localement jusqu'à 500 m d'altitude, avec 5 à 10 cm du côté de la commune de Lachapelle.
Pour les prévisions de ce mercredi 2 décembre, Météo Ardèche donne le ton. Dans la nuit qui arrive, des averses pluvieuses vont toucher le département. En début de matinée la limite pluie/neige va se situer vers 600 m d'altitude. Pour remonter assez rapidement vers 1 000m d'altitude.
Le temps pour la journée sera sous le signe des nuages avec de faibles averses neigeuses qui vont toucher les hauts plateaux. Le vent de nord sera présent avec des rafales aux alentours des 70 km/h sur les hauts plateaux. Quant aux températures, la chute du mercure va se poursuivre avec des températures minimales pouvant descendre jusqu'à -1°C sur le plateau et un maximum de 0°C. 


  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige