"Migration", le chef d'oeuvre d'Antoine Brodin, souffleur de verre

Antoine Brodin, souffleur de verre réalise actuellement sa création "Migration". Le projet lui a valu le prix de l'Oeuvre de la fondation d'Ateliers d' Arts de France.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'oeuvre d'Antoine Brodin est actuellement en train de naître. Elle portera le nom de "Migration". Le projet vient de remporter le prix de l'Oeuvre de la fondation d'Ateliers d'Art de France. Un budget de 40 000 euros lui est alloué et 9 mois de gestation seront nécessaire avant de voir l'oeuvre exposée à Paris.



C'est à Saint-André-de-Cruzière dans le sud-Ardèche, dans l'ancienne école municipale du village transformée en atelier que l'artiste verrier Antoine Brodin réalise son chef-d'oeuvre. Depuis 1 mois, avec l'aide de deux assistants, il crée. Il travaille ses formes et sa couleur. Il a choisi le rouge, un dégradé de rouges. A chaque étape de son travail, il cherche le bon geste et le juste souffle


Un projet monumental


L'oeuvre fera plus de 4 mètres de long. A première vue, l'ossature représente une barque en bois, naufragée des eaux. Mais elle peut aussi figurer un squelette d'animaux marins à la dérive ou encore un oiseau migrateur gigantesque en perdition. Antoine Brodin aime donner libre cours à son imagination.



Les parties qui forment le corps de l'oeuvre seront dentelées. C'est la marque de fabrique d'Antoine Brodin. Récemment, ses magnifiques oiseaux dentelés avaient dévoilé tout le talent de l'artiste. Chez les souffleurs de verre, c'est lui qui a poussé le plus loin les limites du sablage. Le verre ne doit pas être trop fin sinon il casse et il ne doit pas être trop épais non plus s'il veut révéler toute sa délicatesse.

Après Paris, la capitale, Antoine Brodin souhaite que son oeuvre migre jusqu'à chez lui, dans le département de l'Ardèche. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité