Municipales-Coronavirus au Teil : comment votent les électeurs “déplacés” après le tremblement de terre

Malgré le coronavirus, les élections municipales 2020 sont maintenues partout en France. / © P. Lissac/MaxPPP
Malgré le coronavirus, les élections municipales 2020 sont maintenues partout en France. / © P. Lissac/MaxPPP

Sinistrés par le séisme du 11 novembre 2019, près d'un millier d'électeurs du Teil ont été relogés. Se rendront-ils aux urnes pour ce premier tour des Municipales de ce 15 mars 2020, c'est l'un des enjeux de ce scrutin. Sans parler du passage au stade 3 de l'épidémie de Coronavirus.

Par Aude Henry

A 17 heures, le taux de participation pour ces élections municipales 2020 en Ardèche est de 54,5 %. C'est plus qu'il y a six ans. Signe que ni l'épidémie de Coronavirus Covid-19, ni le traumatisme du tremblement de terre du mois de novembre n'a eu de répercussions sur le vote des électeurs ardéchois.


Les enjeux du scrutin au Teil


Le Teil a été sinistré par le tremblement de terre d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter, le 11 novembre 2019. Un millier de maisons et immeubles ont subi des dégâts considérables, entrainant le relogement de près d'un millier des 8 677 habitants (population 2017).
Quatre mois se sont écoulés, mais le séisme est encore dans tous les esprits, au coeur de toutes les préoccupations.

Les électeurs "déplacés" du Teil iront-ils voter ? C'est l'un des enjeux de ce premier tour de l'élection municipale de ce dimanche 15 mars 2020. Quelques aménagements ont été réalisés pour assurer l'organisation du scrutin.
Inaccessibles depuis le tremblement de terre, deux des six bureaux de vote ont ainsi déménagé. Il s'agit du bureau de Frayol et de celui de Teillaret, tous deux installés à la salle Paul Avalon pour cette élection.

Trois listes s'affrontent pour ces Municipales, dans la commune ardèchoise du Teil. Celle, divers gauche, du maire sortant, Olivier Pévérelli, qui brigue un deuxième mandat. Le Rassemblement National propose l'une de ses deux listes en Ardèche avec à sa tête Sophie Lorenzo. La troisième liste est emmenée par Raphaël Buard, sans étiquette politique.
29 sièges de conseillers municipaux sont à pourvoir à la mairie du Teil.
 

Les trois listes de candidats

 
  • Le Teil, c'est vous, liste sans étiquette, avec à sa tête Raphaël Buard
     
  • Un regard nouveau sur Le Teil, liste du Rassemblement National, emmenée par Sophie Lorenzo
     
  • Le Teil, en avant !, liste divers gauche, avec à sa tête Olivier Pévérelli
 

Taux de participation aux scrutins précédents



En 2014, lors du premier tour de l'élection municipale du 23 mars, 3848 votants sur 5970 inscrits se sont rendus aux urnes au Teil, soit un taux de participation de 64,46 %.

Lors du scrutin présidentiel de 2017, 74,11 % des électeurs avaient voté. Ils étaient 44,56 % au premier tour des Législatives. Et 46,09 % lors des élections européennes de 2019.
A noter que pour ces trois derniers scrutins, les électeurs du Teil ont à chaque fois placé l'extrême-droite en tête des suffrages exprimés lors du premier tour.


Retrouvez l'ensemble des résultats du 1er tour des Municipales 2020 au Teil sur France Info.

 

Sur le même sujet

Les + Lus