Moins de deux semaines après le fort séisme qui a frappé la vallée du Rhône, une réplique, de magnitude 2.8, a été ressentie en Ardèche dans la nuit de samedi à dimanche 24 novembre. Aucun nouveau dégât n'a été recensé à cette heure.
Un faible séisme, de magnitude 2,8, a été ressenti en Ardèche dans la nuit de samedi à dimanche 24 novembre. Il y a moins de deux semaines, un séisme beaucoup plus puissant était survenu, le 11 novembre, ressenti dans l'Ardèche, la Drôme et une partie du Rhône.
.
Le Teil en première ligne
Cet événement s'est produit vers 23h15 à 3 km du Teil (Ardèche), commune la plus impactée par le précédent séisme, et à 6 km de Montélimar (Drôme), selon le site internet du Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) de Strasbourg, qui précise que la mesure, automatique, n'a pas encore été validée par un analyste. Les habitants de la région craignaient des répliques suite au fort tremblement de terre ressenti le 11 novembre dernier. C'est la 2ème réplique recensée depuis cet évènement.Pas de dégâts supplémentaires
Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter, qui n'a duré que quelques secondes le 11 novembre à la mi-journée, avait provoqué de nombreux dégâts en particulier au Teil, ville de 8 500 habitants. Cette fois, les pompiers de l'Ardèche ont indiqué à n'avoir reçu qu'"une trentaine d'appels de gens inquiets" suite à cette "légère réplique", mais ont précisé n'avoir mené aucune intervention. Des expertises étaient menées ce dimanche sur place, notamment autour des bâtiments fragilisés, au Teil, par le tremblement de terre du 11 novembre, mais aucun nouveau dégât n'a été signalé à cette heure.9 communes, 5 en Ardèche et 4 dans la Drôme, ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par un décret publié samedi au Journal officiel.
La France a connu récemment plusieurs épisodes sismiques, dans la chaîne des Pyrénées (3,8), près de Pau (magnitude 3,8), à Strasbourg (3,1), dans les Deux-Sèvres (3,7) ou dans le Puy-de-Dôme (3,7).