En Ardèche, la mairie de Bourg-Saint-Andéol met en place depuis trois ans une collecte solidaire d’olives. Les habitants sont invités à ramasser les fruits des oliviers municipaux. Une fois transformé en huile d'olive, le produit de cette collecte sera livré aux associations caritatives de la ville.
Pas de filet tendu au sol ou de peigne vibreur de professionnel. Ces oléiculteurs occasionnels sont perchés sur de petits escabeaux pour aller peigner à la main les plus hautes branches d'oliviers. Ces amateurs n'hésitent pas à escalader les branches pour recueillir quelques fruits. Ceux qui restent au pied des arbres sont armés de simples paniers. Les bras en l'air, ils s'attachent à ne laisser perdre aucun fruit. Au total, ils sont une cinquantaine de cueilleurs d'un jour, à donner de leur temps pour une récolte un peu particulière. Une récolte très anecdotique, mais solidaire.
Les cueilleurs ont du cœur... et des bras
"J’ai toujours fait du bénévolat. J'ai une âme comme ça, toujours à vouloir rendre service aux uns et aux autres. Ça m’aide aussi, moi dans ma vie, d’avoir toujours des contacts, des relations avec les gens", explique cette habitante de Bourg-Saint-Andéol sans abandonner sa tâche. Raisins, cerises, asperges… Durant des années, Christiane Mathieu a ramassé tous types de fruits comme ouvrière agricole. Cette fois-ci ce sont des olives et elle le fait par solidarité. Mais il faut un peu "d'huile de coude" pour être un bon oléiculteur.
Pour Alain Deffes, c’est la troisième fois qu’il participe à l'opération. Le Bourguesan, fidèle au poste, ne manquerait cette cueillette pour rien au monde. Si ce dernier participe, c'est avant tout pour "en faire bénéficier la population qui en a besoin". "Il y a des gens qui sont en difficulté et les aider quand on peut, il faut s’y mettre", explique Alain. "C'est assez agréable, on est ensemble. C'est facile et c'est utile", conclut ce dernier.
Contre le gaspillage alimentaire
Comme Christiane et Alain, ils sont une cinquantaine de cueilleurs d'un jour, à donner de leur temps pour cette récolte solidaire à Bourg-Saint-Andéol. Dans les parcs ou sur la grande place du marché, à l'heure de la récolte, aux premiers frimas, les 200 oliviers de la commune ardéchoise sont passés au peigne fin. Cette initiative municipale est une opération menée aussi contre le gaspillage alimentaire. Alexandra Deve-Collette, adjointe à la mairie de Bourg-Saint-Andéol, explique ce qui a motivé la démarche lancée il y a trois ans. "Tous les oliviers communaux n'étaient pas récoltés. Soit les olives tombaient par terre et n'étaient pas ramassées. Soit des citoyens bourguesans les ramassaient pour leur compte. Pas au bénéfice de la municipalité", explique-t-elle. "On s'est dit : il faut qu'on les ramasse. On ne peut pas laisser un tel gâchis se poursuivre encore des années", ajoute-t-elle.
L'olivier, c'est un symbole des départements méridionaux. Nous ne sommes pas en Provence, mais en Ardèche méridionale. L'olivier, c'est un symbole fort : on ne pouvait laisser ces olives être gâchées.
Alexandra Deve-Colletteadjointe à la mairie de Bourg-Saint-Andéol
Mais la mairie n'avait pas les moyens humains de réaliser ce travail. L'idée a finalement rapidement germé de réaliser cette récolte au profit des trois associations caritatives de la commune : le Secours Populaire Français, la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur.
Au moulin
Car au final, le rendement des 200 arbres n'est pas si négligeable : pas moins d'une tonne d’olives a été récoltée. Les fruits vont passer par la case moulin pour l'étape transformation. Au moulin, les olives placées dans des caisses attendent d'être broyées. La récolte va permettre d'obtenir une centaine de litres d'huile. De l'huile qui bénéficiera à ces associations. "On sait qu'il y a énormément de besoins, c'est toujours un petit plus que vont pouvoir apporter les associations", ajoute l'adjointe.
Le moulin à huile de la commune participe aussi à cette démarche caritative en offrant le pressage des olives et l’embouteillage de l'huile. Un coup de main indispensable. "C’est une belle opération, on est ravi de pouvoir contribuer à notre échelle à cette démarche", explique Marion Teissonnière, cogérante du moulin "Lou Mouli d'Oli". Si la démarche a du succès, elle s'en réjouit : "d'année en année, ils amènent de plus en plus d'olives au moulin. Les gens se mobilisent. C'est du travail, mais c'est une belle opération".
Cette année, 200 bouteilles d’huile d’olive seront ainsi fabriquées et seront donc livrées gratuitement aux trois associations caritatives de Bourg-Saint-Andéol. Ensuite, charge à ces dernières de les vendre le jour du marché de Noël, le 17 décembre prochain.