"On nous impose plein de chose avec la dématérialisation" : les personnes âgées font le deuil du timbre rouge

Depuis le 1er janvier 2023, les timbres rouges sont retirés de la vente. L'envoi d'un courrier à J+1 est désormais possible uniquement en passant par le site internet de la Poste. Un nouveau changement d'habitude que les personnes âgées en milieu rural semblent subir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Cheylard, commune située dans les monts d'Ardèche, l'idée de passer par internet pour envoyer un courrier dans les 24 heures ne réjouit pas les personnes âgées. Cette cliente que nous rencontrons au bureau de poste ne compte pas changer ses habitudes et continuera à envoyer ses règlements par chèque. Tant pis, selon elle, s'ils mettront seulement trois jours à atteindre leur destination. "On nous impose plein de choses avec la dématérialisation" regrette-t-elle comme cette autre cliente  qui observe que "tout change sans arrêt, à mon âge, c'est compliqué, et puis je n'ai pas d'ordinateur".

Un accompagnement proposé aux usagers

Le bureau de Poste du Cheylard fait partie des maisons France Services. C'est-à-dire que ses employés ont été formés à accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne. Ainsi, le client peut se présenter avec son courrier, utiliser seul un ordinateur s'il est à l'aise pour faire son envoi ou faire appel à un agent pour le faire à sa place. Le site propose même plus de 200 modèles de lettre pour tous types de démarches. "Dans nos milieux ruraux, les clients ont des difficultés d'accès au numérique, constate Lætitia Largeron, responsable d'exploitation de la Poste au Cheylard. On fait la démarche avec eux. Ça peut être sur rendez-vous pour les dossiers plus longs. Il y a des personnes pas du tout à l'aise, sans internet à la maison. On est là pour dédramatiser internet."

Moins de cinq courriers par foyer par an

Cette décision de dématérialiser l'envoi à J+1 par d'un constat simple de la Poste: "La demande ne correspondait plus aux besoins, chaque foyer envoie moins de cinq courriers prioritaires chaque année", selon Florent Sentenat, directeur de la Poste de Lamastre-Le Cheylard.

Aujourd'hui, les usagers peuvent donc envoyer les courriers prioritaires de chez eux s'ils sont équipés d'un ordinateur ou d'une imprimante, ou du bureau de poste.

La lettre verte arrivera à J+3

S'il vous reste des timbres rouges, vous pouvez toujours les utiliser, mais ils seront considérés comme des timbres verts. Et ce courrier n'arrivera plus à J+2, mais à J+3. Tout ça n'inquiète pas cette autre usagère des monts d'Ardèche qui n'a pas internet: "ça ne me gêne pas. Le timbre rouge, de toute façon, ça n'allait pas plus vite que le timbre vert".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information