Des échanges de coups de feu ont éclaté en fin d’après-midi ce mardi 3 janvier à Ecully près du quartier de la Duchère, à Lyon. Un homme de 32 ans est mort et 2 personnes blessées sont hospitalisées. Le ou les tireurs sont en fuite. Ils seraient 4 . Mais surtout la victime aurait été tuée par arme blanche, avant les tirs.
Une fusillade a éclaté vers 17 heures à Ecully, à proximité du quartier de la Duchère à Lyon et aurait fait au moins un mort, un homme de 32 ans, et plusieurs blessés. Au moins deux blessés qui se seraient rendus par leurs propres moyens dans un hôpital proche, affirme une source proche du dossier.
Arme blanche ?
L'homme de 32 ans tué au pied d'un immeuble ,avenue des sources, ne serait pas mort par balle mais par arme blanche, ce qui confirme la piste possible d'une rixe qui aurait précédé l'échange de coups de feu. Cette information circule ce mercredi 4 janvier dans la soirée, 24 heures après les faits. Elle n'est pas encore confirmée. "L'autopsie de la victime n'est pas encore réalisée. Il n'est donc pas possible de se prononcer pour l'heure sur les causes exactes de la mort", précise le parquet de Lyon.
Une enquête est actuellement en cours.
La crèche "la farandole" à proximité a été confinée plusieurs heures avant d'être déconfinée dans la soirée. 14 élèves et leurs encadrants de l'école le Perollier, adjacente au lieu de la fusillade, ont également été maintenus à l'intérieur de l'établissement. Les parents ont pu récupérer leurs enfants.
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour "meurtre en bande organisée à la suite des tirs ayant occasionné le décès" du trentenaire.
Selon une source policière, le ou les tireurs ont pris la fuite dans une voiture occupée par 3 ou 4 personnes. Selon une autre source policière, le lieu du drame, au 32 avenue des sources à Ecully, est connu pour être un terrain d'intervention difficile. La barre d'immeuble, enclavée, serait gangrenée par le trafic de drogue.
Présent sur place, le maire d'Ecully Sébastien Michel (LR), a tenu à apporter son soutien à la famille de la victime et plus généralement aux écullois. "Ce quartier connait des difficultés. On ne les méconnait pas", a-t-il reconnu. "Malheureusement on est à côté de la Duchère et nécessairement il devait se passer quelque chose. On n’est pas tout à fait surpris aujourd’hui."
Dans le quartier voisin de la Duchère, différents épisodes de violences et fusillades ont déjà eu lieu avant l'été.