Cet article date de plus de 3 ans

Orage : 84 enfants d'une colonie de vacances évacués d'un camping dans le sud de l'Ardèche

Colonie de vacances évacuée, montée rapide du niveau de l'eau, des routes inondées et impraticables : conséquences des violents orages qui se sont abattus ce jeudi 9 août au matin dans le sud de l'Ardèche. A Berrias-et-Casteljau, "on n'a jamais vu ça en plein mois d'Août".
A Berrias-et-Casteljau, dans l'extrême sud du département de l'Ardèche, les orages de ce jeudi 9 août ont conduit à la mise en place d'un plan d'évacuation. Une colonie de vacances composée de 84 enfants a dû quitter un camping, pour être mise à l'abri dans la salle des fêtes de Casteljau. Une mesure de sécurité compte-tenu de la montée du niveau du cours d'eau, le Chassezac.

"Nous avons rentré tous nos équipements de loisirs nautiques et dit à nos clients de ne pas s'approcher de l'eau, de rester au camping", nous a indiqué un employé dans un autre camping situé au bord du Chassezac. Gilles Labalme s'inquiète de la montée rapide du niveau de la rivière.
Autre témoignage de la structure voisine : "nous sommes habitués aux inondations en étant situé au bord de l'eau, mais à cette période en plein mois d'août, on n'a jamais vu ça".
 

7:AM in Ardèche. It has been going on for two hours now. #ardeche #madeinardeche #lesvans #storms #thunderstorms #summerweather

Une publication partagée par Joelle Desparmet (@desparmet) le


La circulation est particulièrement difficile dans le secteur des Vans, des routes sont inondées. La gendarmerie de l'Ardèche indiquait notamment aux alentours de 10h30, qu'il y a 5 cm d'eau sur la route départementale D104. Quant à la route départementale D202 (reliant Bessas à Berrias), elle est totalement fermée à la circulation.
 
Des dégâts également à Bourg-Saint-Andéol où le ruisseau de la Tourne est sorti de son lit dans la matinée de ce jeudi 9 août. Avec les orages, le niveau de l’eau est beaucoup monté et a emporté un muret de la maison de retraite.
 
© Y. Marie


Dans la Drôme, plusieurs axes routiers ont également été coupés. La Préfecture appelle à éviter ces secteurs : 
- la RN7 entre Donzère et Pierrelatte ;
- la D126 au niveau de La Bâtie-Rolland ;
- la D93 au niveau de Mirabel-aux-Baronnies ;
- la D113 au niveau de Cléon-d’Andran ;
- la D126 au niveau de Sauzet.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo