Colonie de vacances évacuée, montée rapide du niveau de l'eau, des routes inondées et impraticables : conséquences des violents orages qui se sont abattus ce jeudi 9 août au matin dans le sud de l'Ardèche. A Berrias-et-Casteljau, "on n'a jamais vu ça en plein mois d'Août".
A Berrias-et-Casteljau, dans l'extrême sud du département de l'Ardèche, les orages de ce jeudi 9 août ont conduit à la mise en place d'un plan d'évacuation. Une colonie de vacances composée de 84 enfants a dû quitter un camping, pour être mise à l'abri dans la salle des fêtes de Casteljau. Une mesure de sécurité compte-tenu de la montée du niveau du cours d'eau, le Chassezac.
"Nous avons rentré tous nos équipements de loisirs nautiques et dit à nos clients de ne pas s'approcher de l'eau, de rester au camping", nous a indiqué un employé dans un autre camping situé au bord du Chassezac. Gilles Labalme s'inquiète de la montée rapide du niveau de la rivière.
Autre témoignage de la structure voisine : "nous sommes habitués aux inondations en étant situé au bord de l'eau, mais à cette période en plein mois d'août, on n'a jamais vu ça".
La circulation est particulièrement difficile dans le secteur des Vans, des routes sont inondées. La gendarmerie de l'Ardèche indiquait notamment aux alentours de 10h30, qu'il y a 5 cm d'eau sur la route départementale D104. Quant à la route départementale D202 (reliant Bessas à Berrias), elle est totalement fermée à la circulation.
Des dégâts également à Bourg-Saint-Andéol où le ruisseau de la Tourne est sorti de son lit dans la matinée de ce jeudi 9 août. Avec les orages, le niveau de l’eau est beaucoup monté et a emporté un muret de la maison de retraite.
Dans la Drôme, plusieurs axes routiers ont également été coupés. La Préfecture appelle à éviter ces secteurs :
- la RN7 entre Donzère et Pierrelatte ;
- la D126 au niveau de La Bâtie-Rolland ;
- la D93 au niveau de Mirabel-aux-Baronnies ;
- la D113 au niveau de Cléon-d’Andran ;
- la D126 au niveau de Sauzet.