Passer son code de la route dans un centre de contrôle technique, c'est possible !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrielle Cabot

Depuis l'été dernier et la loi Macron, deux opérateurs privés ont été retenus pour faire passer le code de la route : La Poste, et SGS, une société qui possède des réseaux de centres de contrôle technique. L'un deux est situé à Privas, en Ardèche.

Un examen du code de la route dans un centre de contrôle technique, l'idée paraît saugrenue. Pourtant, à Privas, en Ardèche, c'est bel et bien possible depuis le vote la loi Macron. 

Cette dernière alloue en effet l'organisation de l'examen du permis de conduire à deux entreprises privées : la Poste et SGS, une société qui possède des réseaux de centres de contrôle technique.

Et tout se passe comme dans un centre d'examen banal. Des candidats stressés arrivent progressivement et s'installent à un bureau où est posée une tablette. Puis vient l'examen redouté et le résultat tombe quelques heures plus tard. 

C'est Myryam, la gérante du contrôle technique qui tient le rôle d'examinatrice. Pour cela, elle a suivi une formation : "On nous a proposé d'y participer. On a trouvé l'idée sympas et cela nous permet de nous différencier", explique t-elle. 

En finir avec l'attente


Les sessions d'examen ont lieu plusieurs fois par semaine. Pour se présenter, il suffit au candidat de s'inscrire et un horaire lui est proposé deux ou trois jours plus tard.

Finie l'interminable attente et les places qui varient en fonction des écoles.

Pour l'heure, en Ardèche, tois villes, Aubenas, Privas et Annonnay accueille ces sessions à La poste chez SGS.

Voir le reportage de Vanessa Fize, Nicolas Ferro et Valérie Bonnier avec :
  • Jean-Pierre
  • Myriam Baconnier, examinatrice
  • Isabelle Volle, maman d'Eric, candidat
  • Christine Charbonnier, auto-ecole Bourret
durée de la vidéo: 01 min 55
Passer son code de la route dans un centre de contrôle technique, c'est possible !