Pesticide interdit pour traiter les cerises : nouveau coup de gueule des producteurs d'Ardèche

Les producteurs de cerises en Ardèche ne sont toujours pas rassurés sur l'avenir de leur activité. Privés du seul pesticide efficace contre une mouche qui ravage les fruits, ils réclament une plus large interdiction des importations de cerises étrangères traitées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sale temps pour la cerise française, en particulier celle produite en Ardèche. Une minuscule mouche vorace venue d'Asie, Drosophila suzukii, s'attaque à la plupart des fruits à chair tendre, avec une prédilection pour les cerises. Cet insecte pond ses œufs dans les fruits à maturité, les rendant impropres à la consommation.

Des insecticides interdits en Europe, mais pas ailleurs

Pour prendre la mouche de vitesse, les producteurs français de cerises disposaient de plusieurs traitements chimiques, qui ont été successivement interdits au fil des ans. Le dernier pesticide efficace, le phosmet, a été interdit en 2022 par la Commission européenne, mais de nombreux pays extra-européens producteurs de cerises continuent à traiter leurs fruits avec ce produit considéré comme dangereux pour la santé et pour l'environnement.

Sollicité par les producteurs français inquiets pour l'avenir, le gouvernement a pris la décision, le 29 mars 2023, d'appliquer une clause de sauvegarde nationale permettant d'empêcher l'importation en France de cerises traitées au phosmet. Une clause de sauvegarde qui ne concerne que les cerises dites "de bouche", celles qu'on consomme crues. Mais les cerises étrangères destinées à l'industrie, pour la production de confiture ou de sirop par exemple, ne sont pas concernées.

Les cerises d'industrie toujours importables

D'où l'inquiétude voire la colère persistante des producteurs français de cerise, en particulier en Ardèche. "Les producteurs français subissent déjà une concurrence déloyale sur bien d'autres sujets" explique Christel Cesana, présidente de la FDSEA d'Ardèche. "On demande donc que la clause de sauvegarde soit appliquée aussi aux cerises d'industrie, pour maintenir une certaine équité sur les moyens de production."

Même si les producteurs obtiennent gain de cause, cela ne règlera pas la question de la lutte contre la drosophile suzukii. Ce printemps, les consommateurs risquent de trouver moins de cerises sur les étals et à des prix bien plus élevés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information