Pour défendre des mineurs scolarisés et sans papiers, menacés d'expulsion, professeurs, parents d'élèves, élus se mobilisent depuis des années en Ardèche. Aujourd'hui, une marche pour soutenir ces élèves a eu lieu à Privas. Parmi les slogans : "laissons-les grandir ici !"
Ils s'appellent Ana, Félix, Emmanuela, Admir ou Angela... ils sont une vingtaine de mineurs, écoliers, collégiens ou lycéens, enfants de sans papiers et scolarisés dans les trois établissements de Privas. Ces jeunes sont pris en charge par le Réseau Education Sans Frontières (RESF). Certains sont en sursis, menacés d'expulsion. C'est notamment le cas de Félix, 17 ans, un lycéen presque comme les autres. Son père, Arménien, a été débouté de sa demande d'asile, et a reçu une obligation de quitter le territoire. Le rêve de l'adolescent : passer son baccalauréat et devenir médecin.
Aujourd'hui, une manifestation de soutien à ces jeunes sans papiers a eu lieu dans les rues de Privas. L'opération était organisée par le Réseau Education Sans Frontières qui existe depuis 10 ans en Ardèche. Près de 300 personnes étaient présentes dans le cortège. La marche s'est déroulée du Lycée Vincent d'Indy à la préfecture. Dans les rangs, de nombreux lycéens venus défiler en faveur de leur camarade. Une délégation a été reçue en préfecture. Les dossiers de ces jeunes devraient être étudiés au cas par cas par les autorités préfectorales...
Le reportage