La ville de Thueyts s'oppose à la fermeture de l'Ehpad de la commune. Une motion contre cette fermeture a été votée à l'unanimité par le conseil municipal le 14 mars dernier.
Sur la commune ardéchoise de Thueyts, l'Ehpad "Les Vergers" accueille une cinquantaine de résidents et emploie une trentaine de personnes. Un établissement à taille humaine implanté sur le territoire. "C'est très familial. Tout le monde se connaît. Beaucoup de résidents sont du secteur. Ils se connaissent entre eux et connaissent aussi les salariés", confie Déborah, une ancienne aide-soignante de l'Ehpad. Propriétaire de l'établissement, le groupe Aésio Mutuelle a pourtant décidé sa fermeture. Une décision prise déjà de longue date, fin 2019, à cause de locaux trop vétustes. Elle se confirme.
Opposition à la fermeture de l'Ehpad
"Le conseil municipal de Thueyts s'oppose avec la plus grande fermeté à la fermeture de l'Ehpad Les Vergers". Le 14 mars dernier, les élus ont voté à l'unanimité une motion contre la fermeture de cet établissement. Le conseil municipal a également décidé d'afficher sa motion dans les commerces et sur internet, pour permettre aux habitants de la signer. "Il sera aussi possible de la signer sur le marché le vendredi 22 mars 2024", précise le conseil municipal. Ce 21 mars, la motion de censure a déjà récolté 235 signatures en ligne. L'objectif des élus : alerter les pouvoirs publics, notamment le Département.
"Il y a de l'humain derrière la ruralité !"
Depuis qu'il a appris la fermeture de l'Ehpad le 27 février dernier, Pierre Chapuis, ne décolère pas. Pour le maire DVD de Thueyts, cette annonce a été "un coup de tonnerre" dans sa commune. Le maire parle d'une décision "brutale" et "sans concertation". "Les gens ont déjà été obligés de partir pour trouver du travail. Beaucoup sont revenus pour leur retraite et on va les faire repartir pour finir leur vie. C'est lamentable," s'emporte l'élu.
Pour le conseil municipal, la décision d'Aésio Mutuelle va non seulement conduire à la suppression d'emplois, mais va aussi "aggraver la désertification de l'offre de soins de la Haute Vallée de l'Ardèche, un bassin de près de 2000 habitants". Sans compter les kilomètres supplémentaires que devront parcourir les familles pour aller voir leurs aînés, précise le texte.
"Quand on parle de ruralité, il y a de l'humain derrière ce mot. On parle de personnes, de familles, de jeunes et moins jeunes, de familles qui auront des difficultés pour aller rencontrer les personnes âgées. On va les isoler beaucoup plus", assure Pierre Chapuis.
Pour le maire de Thueyts, cette fermeture de l'Ehpad est "un mauvais coup à la ruralité". Mais par-dessus le marché, il n'y aura pas de nouvel établissement pour personnes âgées construit sur la commune. Pierre Chapuis déplore en outre que la construction d'un Ehpad de 81 places soit envisagée à Lalevade-d'Ardèche plutôt que sur son territoire.