Intempéries en Ardèche : les dégâts sont spectaculaires, une route emportée et deux maisons du village de Montselgues détruites par un éboulement

Un éboulement s'est produit dimanche 10 mars, sur la commune de Montselgues, à l'extrême sud de la montagne ardéchoise. Une route communale et deux maisons se sont effondrées. On ne déplore aucune victime, mais les dégâts sont spectaculaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la conséquence probable des intempéries qui ont frappé l'Ardèche, ce dimanche 10 mars. Les pompiers ont été appelés en milieu d'après-midi pour un éboulement sur la commune de Montselgues. Le village de 90 habitants a été victime d'un éboulement. La commune, située en bordure des vallées cévenoles, est limitrophe du département de la Lozère et proche du Gard.

Des dégâts spectaculaires, pas de victime

Les faits se sont produits dans le hameau des chaumières. L'effondrement de la petite route communale, située en amont des maisons, a détruit deux habitations. Depuis ce qu'il reste de la voie, on n'aperçoit plus qu'un vaste éboulement. La mince couche de bitume a été emportée avec plusieurs tonnes de terre. Les deux maisons ont été emportées. "Environ 300 millimètres d'eau sont tombés, des trombes d'eau avec des vents très violents. Des ruissellements ont fait s'effondrer la route. Deux maisons en contrebas ont été emportées par le glissement de terrain", a indiqué Joël Fournier, le maire de Montselgues, ce lundi matin. 

Un drame a été évité. On ne déplore aucune victime, les maisons étaient inoccupées au moment des faits, ont indiqué les pompiers de l'Ardèche.  "Les maisons étaient des résidences secondaires. Par chance, ce week-end, il n'y avait personne dans le hameau," a confirmé le maire de la commune, Joël Fournier, au lendemain des faits. "On a tout de même fait procéder à des sondages par les pompiers du SDIS de l'Ardèche. Ils n'ont rien révélé", a assuré ce dernier. 

Mais les dégâts sont spectaculaires. Il ne reste rien des deux bâtisses détruites par l'éboulement. Elles ont été réduites à un amas de gravats et de poutres. 

Premier bilan : "des dégâts considérables"

"Le matin, il a fallu tout mettre en sécurité très vite, fermer les routes et les accès, déclencher les secours, couper l'électricité qui alimente le hameau", a déclaré l'élu. Pour Joël Fournier, "les dégâts pour reprendre la route sont considérables". Dans un premier temps, les efforts vont se concentrer sur la réouverture du hameau "pour que les propriétaires puissent accéder à leurs maisons", assure le maire. Mais certaines des bâtisses, même si elles ont été épargnées par le glissement de terrain, pourraient avoir été touchées. "Il va falloir faire des expertises", annonce le maire. 

On a déjà eu des intempéries très fortes, il y a quelques années, dans la vallée de la Borne. Mais nous n'avons jamais eu un glissement de cette ampleur !

Joël Fournier

Maire de Montselgues (Ardèche)

La remise en état des lieux et de la route effondrée risque de prendre du temps. Est-elle seulement possible ? Concernant la route, un technicien a été dépêché pour une première expertise. Mais le maire est lucide : "le déblaiement peut se faire en quelques jours. Le problème, c'est l'accès, coté village de Montselgues. Là, l'épingle est complètement détruite. Il va certainement falloir retracer un accès provisoire. Remonter l'accès effondré, financièrement, c'est trop compliqué pour une petite commune comme la nôtre", explique Joël Fournier. Pour l'édile, un tel phénomène ne s'était jamais produit jusqu'à présent sur cette commune.

Une réunion était prévue ce lundi 11 mars en préfecture. 

Intempéries sur tout le département

Plus au nord du département, un septuagénaire est porté disparu à cause des intempéries. Il est porté disparu depuis samedi soir à Saint Martin-de-Valamas. L'homme serait responsable d'une petite centrale hydroélectrique. Il se serait fait piéger dimanche soir alors qu'il était parti contrôler son installation et la mettre en sécurité. Les recherches pour le retrouver ont dû être interrompues à la tombée de la nuit. Ce lundi matin, les forces de sécurité et de secours sont toujours mobilisées pour retrouver cette personne disparue, a indiqué la préfète de l'Ardèche sur les réseaux sociaux. Concernant les intempéries, le département a été placé en vigilance JAUNE pour risque d’orages à partir de 12h. La préfecture recommande la prudence dans les déplacements. Par ailleurs, des routes sont toujours fermées à la circulation, en raison de glissement de terrain, d’éboulement ou encore de chaussées enneigées. 

Les fortes intempéries qui ont frappé la région, et notamment l'Ardèche, ont été aussi la cause de coupures de courant pour plusieurs milliers de personnes. Jusqu'à 4000 foyers ont été impactés dans le département, autant dans le département voisin au plus fort de cet épisode de mauvais temps. Près de 200 agents ont été déployés en Drôme et Ardèche pour rétablir le courant. Ce lundi matin, encore 500 foyers étaient privés d'électricité en Ardèche et 200 en Drôme. La situation est en cours de résolution, indique-t-on du côté d'Enedis. Un point doit être fait à la mi-journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information