Ce lundi matin, les secours étaient toujours mobilisés pour retrouver cette personne disparue, a indiqué la préfète de l'Ardèche sur les réseaux sociaux. D'importants moyens sont engagés depuis samedi. Les recherches se poursuivent notamment avec l'aide d'un drone.
Ce 11 mars, un homme est toujours porté disparu sur la commune de Saint-Martin-de-Valamas. Les recherches, qui avaient été interrompues dimanche soir pour la nuit, ont repris ce lundi matin. Ces recherches étaient toujours en cours dans la matinée, a indiqué la préfecture de l'Ardèche.
Un homme disparu : recherches actives
"Avec un drone ce matin, nous avons repris les recherches sur la base d'informations qui nous ont été fournies par l'ensemble des personnes mobilisées dimanche", a indiqué le sous-préfet. Un deuxième drone doit arriver sur place. "On continue les recherches, sachant que le niveau d'eau a fortement diminué", a-t-il précisé. Le département de l'Ardèche, où d'énormes précipitations et chutes de neige se sont abattues ce week-end, avait été placé en vigilance orange pour un risque de crues. La vigilance est redescendue.
Dans la matinée de lundi, dix sapeurs-pompiers restent mobilisés pour rechercher le septuagénaire disparu, dont cinq spécialistes "sauvetage aquatique". Par ailleurs, 15 gendarmes sont toujours mobilisés pour rechercher la personne disparue, un hélicoptère de Lyon et quatre plongeurs (des brigades de Valence et Aix les Bains) ainsi qu’un drone sont également engagés, a indiqué la préfecture dans un communiqué diffusé ce lundi matin.
Malgré la mobilisation des secours et des gendarmes, le septuagénaire n’a plus donné signe de vie depuis samedi 9 mars. L'homme a disparu aux abords d'une micro-centrale hydroélectrique placée sur la rivière Eyrieux. D’importants moyens ont été engagés samedi soir et la journée de dimanche pour tenter de retrouver l’homme disparu aux abords du cours d'eau en crue.
Intempéries en Ardèche : bilan et suites
Outre cette personne disparue, la commune de Montselgues, au sud du département, a subi un glissement de terrain qui a entraîné l’effondrement de deux maisons secondaires. Aucune victime n’est à déplorer, ont indiqué les autorités.
La préfecture donnait ce lundi matin un bilan des moyens engagés durant le week-end pour faire face à ces intempéries sur le département de l'Ardèche. Ainsi, 50 personnels de la gendarmerie nationale ont été engagés sur différents événements tels que la coupure de la RN102 en raison des chutes de neige importantes ou encore des routes coupées en raison des intempéries et des accidents de la route.
Par ailleurs, 200 sapeurs-pompiers de l’Ardèche ont été déployés ce week-end avec des engins tout-terrain équipés de tronçonneuses pour déblayer les routes coupées.
Ce lundi matin, des routes du réseau secondaire étaient encore fermées à la circulation, en raison de glissement de terrain, d’éboulement ou encore de chaussées enneigées, indiquait la préfecture de l'Ardèche qui a invité les habitants à la plus grande prudence. C'est notamment le cas dans le secteur de Borée avec la RD 400, dans le secteur d'Usclades (RD 302) au croisement RD 160 Cros de Georand, dans le secteur de Bourlatier Le Gerbier sur la RD 378, dans le secteur Les Jalades – Usclades (RD 536), dans le secteur Béage (RD 377). Ce matin, des câbles EDF ou Télécom étaient encore sur la chaussée dans le secteur de Labatie d'Andaure (RD 276) et sur La Bastide Laval d’Aurelle (RD 573).