L'information nous a été confirmée ce mercredi 15 mars 2023. Le dossier de Tetra Médical est désormais entre les mains du pôle de santé publique du parquet de Marseille. Une enquête préliminaire pour mise en danger de la vie d'autrui a été ouverte début mars 2023 par la procureur de Privas en Ardèche.
"Au regard du nombre de victimes potentielles et de la gravité des faits", le pôle de santé publique du parquet de Marseille s'est saisi de l'affaire, nous confirme la procureure de la République de Privas, ce mercredi 15 mars 2023. Une dizaine de jours plus tôt, Cécile Deprade avait annoncé ouvrir une enquête préliminaire pour "mise en danger de la vie d'autrui" visant Tetra Médical.
Le fabricant de matériel médico-chirurgical, placé en liquidation judiciaire depuis un an, est accusé par des dizaines d'anciens salariés de l'usine d'Annonay en Ardèche, de les avoir exposés à un gaz classé cancérogène.
"L'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique s'est également saisi de ce dossier", nous a déclaré la procureure de la République auprès du tribunal de Privas. L'Oclaesp est notamment chargé de coordonner des investigations de police judiciaire relatives à des infractions liées, comme son nom l'indique, à l'environnement et à la santé publique.
Les premiers recours examinés en mai ?
Dans la foulée des révélations de ce présumé scandale sanitaire, François Lafforgue, avocat d'anciens salariés, avait annoncé le dépôt de recours "pour 51 d'entre eux" et la saisie du conseil des Prud'hommes d'Annonay "pour une procédure de réparation de préjudice d'anxiété".
"Il y a une épée de Damoclès qui pèse sur chacun de ces salariés pour le risque d'une pathologie à court, moyen ou long-terme", expliquait l'avocat lors d'une interview accordée le 1er mars 2023. "On envisage une action pénale, mais il faut faire les choses petit à petit", rappelait alors Me Lafforgue.
Selon nos informations, les premiers recours pourraient être examinés au mois de mai prochain.
Prise en charge psychologique
Depuis octobre 2022, près d'une centaine de témoignages d'anciens salariés ont été recueillis par l'union locale de la CGT. Des salariés exposés quotidiennement à l'oxyde d'éthylène, un gaz utilisé dans la stérilisation des matériels médicaux à usage unique, activité principale de l'entreprise Tetra Médical, et dans la fabrication de certains produits (compresses, kits chirurgicaux, pansements).
Ces témoignages font, aussi et surtout, état de graves maladies comme des cancers, des leucémies. Les enfants d'anciennes employées du fabricant sont également touchés.
Anciens salariés, sous-traitants et intérimaires du fabricant ont souhaité disposer d'un accompagnement psychologique et médical. Un suivi qui pourrait leur permettre d'obtenir de nouveaux examens sanguins afin de surveiller leur taux de contamination et de tester ceux qui ne l'ont pas encore été.
Depuis le 8 mars 2023, une cellule d'urgence et de suivi psychologique a été activée par les autorités. Basée dans les locaux du service de santé au travail de Davézieux, elle est à la disposition des anciens salariés de Tétra Médical sur orientation du médecin du travail. Une plateforme d'écoute psychologique est également joignable 24h/24 au 08.00.10 21.33. Des entretiens individuels en face à face sont également possibles sur rendez-vous.
Ce jeudi 16 mars, la préfecture de l'Ardèche organise un point presse sur l'ensemble du dispositif mis en place par l'Etat.