Cet article date de plus de 4 ans

Success story - Precia Molen, un poids lourd de la balance et du pesage

Fleuron de l'industrie ardéchoise, le fabricant de balances Precia Molen est leader national dans ce secteur. L'entreprise emploie 200 salariés sur deux sites ardéchois, est un fabricant français de pesage industriel de poids, n°5 mondial. Une réussite sans quitter son berceau historique.
L'entreprise ardéchoise Precia Molen pèse lourd dans le secteur du pesage !
L'entreprise ardéchoise Precia Molen pèse lourd dans le secteur du pesage ! © France 3 RA
Cette entreprise ardéchoise à majorité familiale est née en 1887 et n’a jamais dévié de son secteur d’origine: le pesage. Initialement, au 19e siècle, le petit atelier fabriquait de petites balances mécaniques. Aujourd'hui Precia Molen est un acteur majeur du pesage industriel et commercial en France. Cette entreprise discrète propose des solutions pour peser des masses allant de quelques grammes à plusieurs centaines de tonnes. L'entreprise a également une forte présence à l’international. Clé du succès : l'entreprise Precia Molen mise sur l’innovation et consacre une partie de son chiffre d’affaires au budget de la R&D. Dernière invention en date : un indicateur de poids tactile.

L'entreprise a ouvert ses portes aujourd'hui ... Le reportage à Privas.
Success story - Precia Molen, un poids lourd de la balance et du pesage ©France 3 RA

Intervenants
1 - Florent Pacaut - Monteur ajusteur
2 - René Colombel - Président de Precia Molen
3 - Dominique Ribet - Directeur marketing


En bref - Precia emploie plus de 1 000 personnes dans le monde, dont 200 dans ses deux usines de Privas. La société, cotée en Bourse depuis 32 ans, a réalisé en 2015 (dernier chiffre publié) pour 105 millions d'euros de ventes. Elle consacre 3% de son chiffre d'affaires à la recherche et développement, où sont affectées 25 personnes.
Precia effectue 35% de ses ventes à l'international mais la proportion atteint 60% hors l'importante activité de services (maintenance et certification), largement cantonnée à la France. La société, qui s'était lancée hors du territoire français en 1993 avec l'acquisition du Néerlandais Molen, a forcé l'allure depuis dix ans et dispose désormais de 17 filiales (et six sites de production) à l'étranger.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie