La sécheresse a anéanti la récolte 2017. C'est une année noire pour les castanéiculteurs ardéchois.
La récolte des châtaignes a commencé, elle ne durera pas longtemps cette année. Les filets étaient pourtant bien posés, ils ont ramassé plus de bogues que de châtaignes !
A cause de la sécherresse, les châtaignes n'ont pas grossi. Elles se sont même asséchées sur l'arbre. Une partie d'entre elles, craquelées, est tombée au sol, les autres resteront sur l'arbre définitivement perdues pour la récolte.
Quelques fruits seront vendus comme châtaigne de bouche mais la plupart seront commercialisés pour en faire de la farine.
Le syndicat de la châtaigne ardéchoise estime la production 2017 entre 20 et 30 % d'une production moyenne. La perte financière est considérable et les castanéiculteurs du département vont demander l'état de calamité agricole.
Le Cynips n'y est pour rien
Et pourtant, la saison s'annonçait exceptionnelle. Au printemps, les arbres étaient chargés de bogues et la présence de galles liées au cynips moins forte. D'évidence, le cynips était en train de perdre la bataille, la lutte biologique portait ses fruits ! Le syndicat le confirme, le torymus, le prédateur de cet insecte ravageur s'est installé sur tout le département et sauf quelques zones dans le sud Ardèche, sa présence diminue de manière conséquente.
Mais, la sécheresse de l'été s'est prolongée en ce début d'automne. Il n'a pas plu depuis début juillet, soit 3 mois et demi sans précipitation... De mémoire de castanéiculteurs, la sécheresse 2017 n'est à nulle autre pareille.