Le ministre de l'Education nationale et Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat à la fonction publique ont parcouru jeudi l'Ardèche, de Ruoms à la base nautique de Salavas jusqu'à Vallon Pont d'Arc. Parcours découverte pour Jean-Michel Blanquer qui s'est intéressé aux vacances des plus jeunes.
Jean-Michel Blanquer et Olivier Dussopt en Ardèche en mode détente. Le ministre de l'Education nationale, accompagné d' Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, sillonnent le département jeudi avec l'esprit décontracté des vacances. Séance de tirs à l'arc ici et cet après-midi, descente en canoë jusqu'à Vallon Pont d'Arc pour illustrer une préoccupation, la prise en charge des jeunes pendant les vacances d'été.
#Ardèche # Jeunesse #Ruoms Arrivée des ministres @jmblanquer et @olivierdussopt au groupe scolaire Jean Moulin. Rencontre avec les enfants du centre de loisirs. pic.twitter.com/4m8jCpTNoz
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) 2 août 2018
A Ruoms, les deux ministres ont visité l'école Jean Moulin qui accueille un centre aéré où les enfants de maternelle et d'élémentaire se voient proposer de nombreuses activités l'été. Exposé sur la politique jeunesse du département et rencontre avec les acteurs du projet AJIR (Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité).
En direct de l'école Jean Moulin de Ruoms pour la visite de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'éducation nationale et d'Olivier Dussopt, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Action et des Comptes publics. #Ardèche pic.twitter.com/Y2y0FWFhv5
— Fabrice Brun (@FabriceBrun) 2 août 2018
Ils se sont aussi intéressés à un atelier "secours à personnes" animé par de jeunes pompiers volontaires de l'Ardèche. Une démonstration réalisée sur la base nautique de Salavas qui héberge là aussi de nombreuses activités estivales pour les enfants. Pas tout un fait un hasard puisque ce site géré par le département doit étre rénové. La modernisation ne pourra pas se faire sans aide de l'Etat. Le dossier de réhabilitation est à l'étude et un coup de pouce financier est donc attendu. Mais aucune annonce ne sera faite aujourd'hui en ce sens.
#Ardèche Arrivée à la base nautique départementale de #Salavas des ministres @jmblanquer et @olivierdussopt. Rencontre avec des jeunes #sapeurs-pompiers ardechois.
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) 2 août 2018
@sdis_07@Ardeche_07 pic.twitter.com/qr3Ve6qSQY
Jean-Michel Blanquer le ministre de l éducation nationale sur un site d escalade à Salavas (Ardèche ) pic.twitter.com/bxc8MOLldt
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) 2 août 2018
La visite s'est poursuivie cet après -midi par une descente de l'Ardèche en canoë sur 8 kilomètres jusqu'à Vallon Pont d'arc. Un programme estival qui a conduit J.M Blanquer et O. Dussopt à des échanges sur la valorisation du patrimoine ardèchois avec tous les partenaires de l'opération Grand site. Une journée de détente fort instructive pour Jean-Michel Blanquer, accompagné d' Olivier Dussopt, qui était de retour à la maison et comme chez lui ...
Lors d'un point presse, Jean-Michel Blanquer a expliqué qu'il fallait "réinventer" d'une certaine manière les colonies de vacances, en perte de vitesse. De telle sorte que "les enfants aient un beau mercredi, aient davantage de sorties scolaires, pour qu'ils soient en contact avec la nature et puissent s'épanouir et qu'ils partent en vacances".