• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Péray (Ardèche) : la Banque Alimentaire sur les routes avec une cuisine mobile

La cuisine mobile de la Banque Alimentaire ... / © France 3 RA
La cuisine mobile de la Banque Alimentaire ... / © France 3 RA

Cette année, les banques alimentaires soufflent leurs 35 bougies. A l'occasion de cet anniversaire, un camion-cuisine sillonne toute la France jusqu'en octobre. Il a fait étape ce lundi 29 avril en Drôme-Ardèche. 

Par Dolores Mazzola

La Banque Alimentaire est l'un des plus importants réseaux de distribution d'aide alimentaire en France. Sa mission: collecter gratuitement des denrées pour permettre aux associations de les redistribuer aux plus démunis. La Banque Alimentaire fête cette année ses 35 ans d'existence. 

A cette occasion, la fédération a fait construire un camion-cuisine. Il fait actuellement le tour de France des différents points de distribution. Le camion-cuisine est parti en mars dernier de la région parisienne. Ce lundi 29 avril, il a fait escale en Ardèche, à Saint-Peray. Les associations partenaires de la Banque Alimentaire peuvent utiliser cet équipement. Il s'agit d'une véritable cuisine équipée roulante avec plan de travail, évier, four, frigo, feux de cuisson... etc.
Les bénéficiaires peuvent assister à des ateliers cuisine dispensés par des bénévoles. Des ateliers pour apprendre à cuisiner équilibré, découvrir des recettes inventives et surtout apprendre à utiliser de manière optimale les denrées de la collecte du jour. L'autre objectif : lutter contre le gaspillage. Ces ateliers sont aussi des lieux d'échanges, de rencontres à l'occasion des repas préparés et partagés. 
La cuisine mobile de la Banque Alimentaire en Drôme-Ardèche
Intervenants : Françoise, Bénéficiaire de la banque alimentaire / Joëlle, Bénévole de la banque alimentaire Drôme Ardèche / Jean-Pierre Sérafini, Président de la banque alimentaire Drôme Ardèche - France 3 RA
Le tour de France du camion - cuisine de la Banque Alimentaire en chiffres

>> 6295 kilomètres dans l’ensemble des régions
>> 35 étapes en métropole et Outre mer (un à deux jours sur place)
>> Un tour de 217 jours (soit 31 semaines)
>> 122 ateliers- cuisine
>> Plus de 700 bénéficiaires participants

En 2018, la Banque Alimentaire de Drôme-Ardèche a collecté 1100 tonnes de denrées. 

Sur le même sujet

Inquiétudes sur le fourrage dans le Cantal

Les + Lus