"Je fais de l'humanitaire, mais en Ardèche", Jean Crochet, 71 ans, médecin de Saint-Cirgues-en-montagne

Jean Crochet a 71 ans. Cet ancien chirurgien de campagne consulte dans le cabinet médical à Saint-Cirgues-en-montagne en Ardèche trois jours par semaine. Les patients viennent de toute la région. C'est un véritable soulagement pour toute la population qui a enfin retrouvé un médecin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean Crochet est le nouveau médecin généraliste de Saint-Cirgues-en-montagne. Les 217 habitants de ce village ardéchois l'attendaient depuis longtemps. Ancien chirurgien de campagne comme il se définit lui-même, il n'a pas voulu raccrocher le stéthoscope et continue d'exercer malgré ses 71 ans.

"Une espèce en voie de disparation"

En Ardèche, il n'est pas facile de se faire soigner. Les professionnels de santé se font rares. La commune de Saint-Cirgues a dû redoubler d'efforts pour permettre cette installation. Un centre de santé a dû être créé afin de débarrasser le médecin de toutes les démarches administratives qui sont effectuées par la municipalité. Jean Crochet étant lui-même salarié. Il travaille trois jours par semaine, trois semaines par mois et, grand luxe, effectue des visites à domiciles pour les plus fragiles. Une bonne nouvelle pour ses patients car 70% de la population a plus de 60 ans et peine à se déplacer.

Je suis d'une génération où les médecins arrêtent quand ils ne peuvent plus et comme je peux encore, je continue.

Jean Crochet

médecin de campagne

Le médecin de campagne, pilier de la santé publique

Il est conscient que ce modèle ne peut plus s'appliquer aux jeunes générations. "On est comme les dinosaures. Ils occupaient la planète et puis ils ont disparu" dit-il avec le sourire. "Moi, je ne souhaitais pas arrêter de travailler". À noter que son épouse continue, elle aussi, de travailler.
Dans un premier temps, l'ancien chirurgien avait envisagé de faire de l'humanitaire à l'étranger, mais la Covid est passée par là et a tout compliqué. Sa destination fut finalement l'Ardèche. Pas très loin, pour ce ligérien d'origine.

Je fais de l'humanitaire ardéchois et je me demande si ce n'est pas mieux que de faire de l'humanitaire ailleurs.

Jean Crochet

médecin

Sa patientèle a tout autant besoin de lui, elle est âgée. "Mes patients ont entre 75 et 80 ans avec des maladies de vieux, le cœur, le poumon, la tension, le diabète qui, soignés, permettent d'augmenter l'espérance de vie" précise-t-il. "Ce sont ces traitements qui améliorent la santé publique".
Jean-Pierre vient régulièrement faire renouveler son traitement. Il est ravi et plein de respect pour le médecin. "Mon père a 96 ans, ma maman 87. Ils ont besoin de lui tout simplement" renchérit Didier, un habitant du village voisin.

Le cabinet médical est géré par la mairie

Karine Accassat, Maire (SE) de Saint-Cirgues-en-Montagne, fait partie de l'équipe municipale qui a été élue en 2020. L'installation d'un nouveau médecin faisait partie des promesses de campagne. Pour salarier le docteur Crochet, un incontournable pour le professionnel de santé, il a fallu créer un centre de santé. Ce qui fut fait en août 2021 avec l'aide de l'assurance maladie et de l'ARS. Aujourd'hui, il emploie deux médecins. Le docteur Blanc, ancien médecin en libéral, a rejoint ses rangs.

C'est Carole, la secrétaire de la mairie, qui gère les rendez-vous avec un logiciel en ligne, l'administratif et la comptabilité. "Le carnet de consultations est bien plein, les patients viennent du village, mais aussi des alentours et même de la vallée et d'Aubenas, voire plus loin" précise-t-elle.

Le besoin en médecins est toujours là, comme dans le reste du département. La commune a déjà lancé des SOS pour recruter d'autres professionnels de santé. Un pôle de santé est en travaux. Il regroupera un cabinet infirmier, un cabinet pluridisciplinaire, une sage-femme deux fois par mois et une dentiste qui ont déjà commencé à exercer dans le village.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité